Docteurs

Nadia Fartas

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

nadia.fartas(at)neuf.fr

 

- Doctorat en Littérature, thèse soutenue le 11 décembre 2015, mention Très honorable avec félicitations. Co-directeurs de thèse : Yves Hersant (EHESS) et Bernard Vouilloux (université Paris-Sorbonne)
Titre de la thèse Modernité et simplicité : l'art de la nuance. Littérature et arts visuels en France dans la seconde moitié du XIXsiècle
- Master 2 en Histoire et théorie de l'art (EHESS)
 
Qualifications : sections 9 et 18 du CNU
 

 

DOMAINES ET THÈMES DE RECHERCHES ET D'ENSEIGNEMENT

- Poétique, esthétique, politique (XIX– XXIe siècles)
- Écrits sur l’art, texte et image, visuel et verbal, littérature artistique (XIX– XXIe siècles)
- Esthétique, esthétisation
- Littérature et sciences humaines et sociales
- Littérature française et arts visuels du second XIXsiècle
- La notion de modernité
- La transmission : formes, enjeux et représentations 


PUBLICATIONS


LIVRE

  • Modernité et simplicité : l'art de la nuance. Littérature et arts visuels en France dans la seconde moitié du XIXsiècle [à paraître].

ARTICLES

Revues avec comité de lecture

  • « Artification de la politique, désartification de l'art? Esquisse d'un style militant dans quelques expositions au XXIe siècle », Nouvelle revue d'esthétique, « Artification/désartification », dir. Danielle Lories, n°24, 2019, p. 81-89.

  • « “Derrière un grillage” d’Octave Mirbeau et l’Hommage des artistes à Picquart », InterfacesImages, Textes, Langages, « Les Chantiers de la création/Creative paths », dir. Maurice Geracht et Brittain Smith, n°24, 2019, en ligne : https://preo.u-bourgogne.fr/interfaces/index.php?id=657

  • « Architecture et peinture dans la modernité : de l'unicité patrimoniale à la série artistique », Nouvelle revue d'esthétique, « La philosophie du patrimoine en question », dir. Jacques Morizot et Pierre Leveau, n°21, 2018, p. 41-49.

  • « L'Éducation sentimentale, un nuancier dans l'histoire »,  Flaubert. Revue critique et génétique, Style/poétique/histoire littéraire, octobre 2017 : https://flaubert.revues.org/2804

  • « La modernité et l'art de l'apparence. Quand C. B. rencontre C. G. » (à propos du Peintre de la vie moderne de Baudelaire), Textimage. Revue d'étude du dialogue texte-image, « Varia V », dir. Aurélie Barre et Olivier Leplatre, printemps 2016 : http://revue-textimage.com/12_varia_5/fartas1.html

  • « Irréductibles cathédrales », Critique, n°821, « Questions de goût », octobre 2015, p. 787-792.

  • « Temps de la transmission, écarts de la familiarité. Intervista d’Anri Sala », Images Re-vues, n°9, « Parenté en images », dir. Chloé Maillet, 2011, en ligne : https://imagesrevues.revues.org/1629

  • « Mother Tongue, la contradiction performative » (à propos de Mother Tongue de Zineb Sedira), Transposition, n°1, « Polyphonie et société », dir. Laetitia Derbez, 2011, en ligne : https://transposition.revues.org/416

Actes de colloques et de journées d'études

  • « La tentation et l'inquiétude dans Faust I de Goethe et La Tentation de saint Antoine de Flaubert », in Écriture de la tentation. Fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du XIXe siècle, dir. Isabelle Durand et Esther Pinon, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2019, p. 145-162.

  • « La simplicité de Félicité. Le simple et le confus », in Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXsiècle, dir. Alice de Georges, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015, p. 255-271.

  • « Expériences de la traduction, langues de la transmission » (au sujet des oeuvres de Florence Lazar, d'Anri Sala et de Zineb Sedira), in Frontières de la non-fiction : littérature, cinéma, arts, dir. Alison James et Christophe Reig, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2013, p. 85-101.

Presse, entretiens, catalogues

  • « Dremmwel. Les horizons du sémaphore de Créac'h », Finis Terrae, catalogue de la résidence d'artistes 2013-2017, Finis terrae/label hypothèse, 2018, p. 16-17.

  • « L'art et la mer : ressources », journal B.O.A.T. n°2, École européenne supérieure d'art de Bretagne, décembre 2015, p. 4-5.

  • « Une expérience de paysage » (sur l'oeuvre de Marcel Dinahet), Mouvement, n°65, sept.-oct. 2012, p. 78-81 : http://www.marceldinahet.co.uk/textes/textesbio.htm

  • « Ne pas jouer avec des choses mortes, entretien avec Marie de Brugerolle », Semaines, n°11, Arles, Analogues, juillet-août 2008, p. 19-27 ; repris dans Marie de Brugerolle, Premières Critiques, Dijon, Les Presses du réel, 2010, p. 170-178.


COMPTES RENDUS (ouvrages et expositions)

  • CR « Salammbô dans les arts », La Revue des lettres modernes 8, Gisèle Séginger (dir.) Lettres modernes Minard, 2017, dans Revue d'histoire littéraire de la France, comptes rendus en ligne n°2, 2018 : http://srhlf.free.fr/PDF/Salammbo_dans_les_arts.pdf

  • CR La Bibliothèque de Monet, Ségolène Le Men (dir.), Citadelles & Mazenod, 2013, dans Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, 2017/3, n°177, p. 141-142.

  • CR « L'Œil de Baudelaire », exposition et catalogue, musée de la vie Romantique, 2016, dans Textimage. Revue d'étude du dialogue texte-image, « Varia V », dir. Aurélie Barre et Olivier Leplatre, printemps 2016 : https://www.revue-textimage.com/12_varia_5/fartas-baudelaire1.html

  • CR L’Impressionnisme littéraire, Virginie Pouzet-Duzer, PUV, 2013, dans Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, 3/2014 (n°165), p. 120-121.

  • « “David Bowie is” au V & A Museum. Sound and Vision ou le musée en chantant », dans Volume !, n°10-2, 2013, p. 221-223.

  • « Points de jonction. Deux expositions de Patrick Faigenbaum au Musée de la vie Romantique et au Point du jour à Cherbourg », Mouvement, Mouvement.net, janv. 2012.

  • CR Une esthétique de la rencontre, D. Berthet (dir.), L’Harmattan, 2011, dans Critique d’art, n°38, automne 2011, p. 68.

  • CR Christian Boltanski, textes de C. Grenier, J.-H. Martin, entretien avec D. Mendelsohn, Flammarion, 2011, Critique d’art, n°38, automne 2011, p. 66.


Articles et billets dans la plateforme de Carnets de recherche Hypothèses (Open Edition) :


 


COMMUNICATIONS non publiées
ou ayant donné lieu à une publication dans un autre cadre


COLLOQUES, CONGRÈS ET JOURNÉES D’ÉTUDES 

  • « "C'est assez rare et très beau". Notes sur l'expression de l'intensité dans la critique d'art du XXIe siècle », Congrès 2019 de la Société française d'esthétique « La Critique dans tous ses états. Arts, Littérature, Théorie », 14 juin 2019, Fondation Lucien Paye, Cité internationale de Paris.

  • « Artification de la politique, désartification de l’art ? Réflexions sur quelques expositions au XXIsiècle », Congrès 2018 de la Société française d’esthétique « Désartification de l’art », 1er juin 2018, Reid Hall (Columbia University), Paris.

  • « Simplicité baudelairienne », colloque international « La Pensée de Baudelaire », organisé par l'Institut d'Études Avancées de Paris et l'université Paris-Sorbonne, 11-13 septembre 2017, IEA, Paris.

  • « “Derrière un grillage” d’Octave Mirbeau et l’Hommage des artistes à Picquart », Congrès IAWIS-IAERTI, « La reproduction des images et des textes », université de Lausanne, 11 juillet 2017.

  • « Baudelaire et "l'ardente naïveté" d'Alphonse Legros », colloque international « Alphonse Legros in France and Britain : A Tale of Two Countries », organisé par l'université de Bourgogne (TIL) et le musée des Beaux-Arts de Dijon, 4 mai 2017.

  • « “Venger l’art de la toilette”. Le transitoire dans Le Peintre de la vie moderne de Charles Baudelaire », Festival de l’histoire de l'art 2013, « L’éphémère », organisé par l’INHA, le ministère de la Culture et de la Communication, Château de Fontainebleau, 1er juin 2013.

  • « Écrire, penser et figurer le changement : la querelle du vêtement », Conférence doctorale internationale « Change and Exchange », organisée par The Society of Dix-neuviémistes, French and Francophones studies, SDN, King’s College-Londres, 15 sept. 2012.

  • « Le nuancier gorge-de-pigeon dans L’Éducation sentimentale », colloque international « La culture visuelle au XIXe siècle (France et convergences internationales) », organisé par la Société des études romantiques et dix-neuviémistes et Bezalel, Institut d’art et de design, au Centre de recherches français à Jérusalem, à l’Institut français de Tel-Aviv, 23 mai 2012.

  • « L’adjectif gorge-de-pigeon dans les romans de Flaubert »journée d’études « Linguistique et littérature »Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS, 12 juin 2012.

  • « D’un renversement l’autre : de la métamorphose à la conversion », journée pluridisciplinaire portes ouvertes de la Galerie Colbert, « Autour du Narcisse du Caravage. Reflets d’un mythe », organisée par l’INHA, 24 mars 2012.

  • « Paradoxes de la familiarité », journée d’études « Linguistique et littérature », organisée par Marion Carel, Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS, 09 juin 2011.

  • « La mise en scène de l’adresse dans Mother Tongue de Zineb Sedira », journée d’études « Linguistique et interprétation », organisée par Marion Carel, Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS, 26 mai 2010. 

COMMUNICATIONS DANS DES SÉMINAIRES

  • « La République et l'universel : vers un universel avec adjectif? », Atelier « L'idée de république » organisé par Jacques Doly et Jean-Michel Muglioni, Atelier de la Société française de philosophie, ENS-Paris, 19 janvier 2019.

  • « Littérature et art contemporain », séminaire Littérature, arts, médiums organisé par Amélie de Chaisemartin, université Paris-Sorbonne, 4 juin 2018.

  • « Fondre les polarités. Nuances, mélanges et variations dans la littérature et les arts visuels du second XIXe siècle », séminaire Littérature, arts, médiums organisé par Amélie de Chaisemartin, université Paris-Sorbonne, 20 mai 2016.

  • Modération, Séminaire doctoral international du CRAL-EHESS, séance « Littérature, arts visuels et politique : la représentation en question », 3 novembre 2014.

  • « L’essai et l’écrivain exposés : nouvelles formes du catalogue », séminaire Livre : Création, Culture et Société, Pôle des Métiers du Livre de Saint-Cloud, Université Paris Ouest Nanterre, Université Versailles-St Quentin, organisé par Sylvie Ducas, 24 octobre 2013.

  • « D’un renversement l’autre : de la métamorphose à la conversion. La peinture du Caravage autour de 1600 à Rome », séminaire d’Isabelle Saint-Martin, Arts visuels et christianisme, École Pratique des Hautes Études, 17 avril 2013.

  • « Familiarité, familier, générations : formes de l’intervalle » (sur des oeuvres de Florence Lazar, Valérie Mréjen, Anri Sala, Zineb Sedira), séminaire d’Images Re-vues, organisé par Chloé Maillet, Institut national d’histoire de l’art, 16 décembre 2011.

  • « Temps de la traduction et de la transmission », séminaire de Fabienne Durand-Bogaert, La traduction au cœur des œuvres, EHESS, 26 mai 2011.

 
AUTRE
2014-2019 Conférences à l'Université permanente de Paris (UPP)
 
 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


  • 2017-2020 : enseignante à l'université CY Cergy Paris Université, cours "Littérature et image" (L1, Lettres modernes)

  • 2014-2018 : enseignante à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Rennes, CM "Introduction à l'esthétique" (2e et 3e année Art)

  • 2014-2017 : enseignante à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Rennes, cours publics d'histoire et théorie de l'art (tout public)

  • 2012-2013 : Doctorante contractuelle chargée d'enseignement, École des hautes études en sciences sociales (Master 1 et 2) : séminaire de recherche "Autour du Peintre de la vie moderne de Charles Baudelaire" ; participation aux séances du séminaire collectif "Théorie de l'art et des images". 



PROJETS COLLECTIFS 

  • Depuis 2012, membre du comité de rédaction d’Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art

  • 2016, participation au Répertoire des études dix-neuviémistes (HUMAROM, université Paris-Diderot), rédaction de notices biographiques (Michel Butor, Émile Deschanel, Marie-Jeanne Durry, Léon Lemonnier) : http://wiki19.lac.univ-paris-diderot.fr/doku.php?id=toutes_les_notices_litterature_etat_avancement

  • Coordination du groupe « Métamorphoses », journée portes ouvertes de la Galerie Colbert, « Autour du Narcisse du Caravage. Reflets d’un mythe », organisée par l’Institut national d’histoire de l’art (J. Ramos, L. Pouy), en collaboration avec les universités et les centres de recherche, 24 mars 2012.

  • Organisation de la journée d'études doctorale « Histoire et théorie des arts », 8 février 2011, CEHTA-EHESS.

Autre

  • Depuis 2014, membre de Finis terrae (résidences d’artistes sur l’île d’Ouessant)

 
 
TRAVAUX D'ÉDITION (coordination éditoriale et iconographique)

  • L’Architecture d’Aujourd’hui, Hors-Série n°1, « Perspectives durables », automne-hiver 2010, bilingue fr/eng., R. Magrou (dir.), 116 p., 2010.

  • Théoriques, n°2, « Zones Urbaines Partagées »collectif, Saint-Denis, éd. Synesthésie, 96 p., 2008.

  • Catalogue de l’exposition Zones Urbaines Partagées. Biennale Art Grandeur Nature 2008, Département de la Seine-Saint-Denis, septembre-novembre 2008, graphisme Atelier Pierre Di Sciullo, collectif, Saint-Denis, éd. Synesthésie, 178 p., 2008.

  • Franz Ackermann, bilingue fr/eng, graphisme M/M, F. Quintin (dir.), Dijon, Les Presses du réel, 152 p., 2007.

  • Yona Friedman, Manuels, Volumes 1, 2, 3 et Yona Friedman. Films d’animation (dvd), S. Boulanger (dir.), CNEAI, Musée d’art contemporain-Bordeaux, Arc-en-rêve Centre d’Architecture-Bordeaux, 2007.




éditer ma fiche

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube