Agenda
- Hommage à Claude Bremond (1929-2021)
- Journée d'étude : "Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge" / 20 janvier 2021
- Le réseau SON:S présenté dans la lettre de l'InSHS
- Hommage à Samuel Paty
- Podcast : «Reparler aux urgences»
- Appel à proposition (Eng)/ Musicology after Beethoven /31 Janvier 2021
- Appel à participation /Journée d'étude : "Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge " / 15 octobre 2020
- Séminaires des membres du CRAL-Année 2020-2021
- Podcasts de l'atelier de réalisation sonore 2019-2020 de l'EHESS
- Noémie Fargier, post-doctorante EHESS (2020-2021) est affectée au CRAL
- la ville de Hambourg décerne son prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman
- "Le monde éditorial" : Carte blanche à Anne Lafont (2/4)/ 15 octobre 2020
- Cycle de projections de films et conférences : Sur le Documentaire / Octobre-novembre-décembre 2020
- Projections/Conférences : 20e édition de Savante banlieue/du 6 au 9 octobre 2020
- Conférence : Planétarium #1 - Cartographies contemporaines / 18 septembre 2020
- Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont
- Appel à propositions/Atelier des doctorants CRAL-Fonds Ricœur/Corps, narration et affectivité : enjeux d’une philosophie de la volonté/15 septembre 2020
- Appel à contribution/14ème conférence annuelle de la Society for Ricœur Studies/octobre 2020/date limite : 15 juillet 2020
- Online conference : Urban Nostalgia: The Musical City in the 19th and 20th Centuries/5-7 July 2020
- Le CRAL dans les médias - 2020
- Focus sur le CRAL dans la lettre de l'INSHS
- Journée d’étude en ligne de l'atelier des doctorantes et doctorants du CRAL-Fonds Ricœur/14 et 15 mai 2020
- Mise en ligne de publications choisies et d’archives de Paul Ricœur
- Appel à communication / Urban Nostalgia:The Musical City in the 19th and 20th Centuries/ 6 avril 2020
- Ateliers des doctorants et doctorantes du CRAL/ Les séances prévues en mai et juin 2020 sont reportées à une date ultérieure
- Journée d'étude / Groupe de travail en Sémantique argumentative / 6 mars 2020
- Jürgen Müller, professeur invité de l'EHESS en avril et mai 2020
- Nicolás Kwiatkowski, professeur invité de l'EHESS en mars 2020
- Projection/débat autour du film « Edgar Morin, un penseur à Paris » par Momoko Seto / 25 février 2020
- Projection/débat autour du film « Filles du feu de Stéphane Breton / 6 février 2020
- Projections/débats : cycle "filmer la guerre" / Janvier - Février 2020
- Appel à communication / "La Chanson à Montmartre, 1860-1960" / 10 février 2020
- Silvia Figueirôa, professeure invitée de l'EHESS / Février 2020
- Journée d’étude : Érotismes en comparaison : ce que la « pédérastie » grecque fait à la sexualité moderne / 25 janvier 2020
- Journées d'étude : Ce que les artistes font à l'histoire / 20 janvier 2020
- Les vidéos, captations et podcasts des événements du CRAL au festival « Allez Savoir » #1 sont en ligne
- Le CRAL recrute un/une gestionnaire financier-e
- REPORT : Journée d'étude / Groupe de travail en Sémantique argumentative / 20 décembre 2019
- Colloque international / Multiculturality and Materiality in Arts and Aesthetics: Theory and Practice /Taiwan, 13 & 14 décembre 2019
- Appel à contribution/ revue Transposition, sur le thème des "flops en musique" / 15 mars 2020
- Appel à contribution/ Images Re-vues, sur le thème « Précarité » / 31 avril 2020
- Installation,15ème Biennale de Lyon / « Et que demandent-t-ils ? À y devenir quelque chose » / jusqu’au 5 janvier 2020
- Conférence-performance/"Inside" et "Moving Earths"/23 novembre & 7 décembre 2019
- Programme Structurant "The aspect of paintings" (AOP)/ Michel Paysant-Grünewald : voir autrement
- Master class du cinéaste Serguei Loznitsa / 30 octobre 2019
- Journée d’études « Quelle critique pour quelles œuvres aujourd’hui ? » / 15 novembre 2019
- Soutien aux candidats et candidates aux concours 2020 du CNRS
- "L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société".
- Vasile Popovici, professeur invité de l'EHESS en octobre et novembre 2019
- Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette
- On Archival Truths: Affects, Knowledge and Gender
- Journées du Fonds Ricœur : Ricœur et le théologico-politique. Autour de la conférence Robinson (1992)
- Festival des sciences sociales « Allez savoir #1 : En finir avec la nature ? »
- Appel à communication : « L’herméneutique face aux défis du contemporain »
- Appel à communication : L’artiste et ses avatars
- Exposition « Les nouvelles routes de la soie » / Dominique Laugé
- Cultures en rivalités? Patrimoines immatériels, transferts et "appropriation culturelle".
- Exposition "Ecrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon"
- Colloque : Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019
- Luca Ciancio, professeur invité de l'EHESS par Claudine Cohen en mai 2019
- Anthony Hatzimoysis, professeur invité de l'EHESS par Pascal Engel en mai 2019
- Le Prix "André Malraux 2018" décerné à Georges Roque
- Le son et la musique au prisme des sound studies
- Documents, traces, archives : du public et du privé
- Projection de films et rencontre autour du thème de l’animalité dans les sciences sociales
- Paul Tillich et Paul Ricœur en dialogue
- Designing community
- Andrea Giunta, professeure invitée de l'EHESS par Esteban Buch en mai 2019
- Journée de clôture du séminaire : Musique et politique au XXe siècle : Musique et Sexualité
- Journées d'études : BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains
- Représentation d'« Acis et Galatée », opéra de Haendel, dans le cadre d’ un atelier d’interprétation dramatique et musicale à Royaumont
- Solidarité avec Fariba Adelkhah
- Le réseau SON:S est lauréat de l’appel « Recherche en théâtre et arts associés » du ministère de la Culture
Hommage à Claude Bremond (1929-2021)
Claude Bremond appartient à la grande génération des théoriciens du récit dont les travaux ont rayonné dans le monde entier à partir des années 1960 depuis l’EPHE, devenue ensuite EHESS. Il a été de l’équipe des fondateurs du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, UMR 8566) convaincus en 1983 par Maurice Godelier, directeur des SHS au CNRS, de se regrouper dans un laboratoire associé à l’organisme de recherche. Né en 1929, docteur en sociologie, chef de travaux à l’EPHE, il a été élu à une direction d’études de sémiologie des traditions narratives à l’EHESS en 1972.
Claude Bremond a d’abord collaboré à l’Institut de filmologie de la Sorbonne et à la Revue internationale de filmologie avec Gilbert Cohen-Séat. Il y étudie et y catégorise les tests filmiques thématiques, tests de projection dans l’esprit du test de Rorschach. En 1960, il rejoint le nouveau Centre d’Étude des Communications de Masse (CECMAS), dirigé par Georges Friedmann, émanation de la VIe section de l’École Pratique des Hautes Études. Il participe à l’aventure de la revue Communications dès ses débuts, publiant sur le cinéma, Bazin, le public français et le film japonais, l’éthique du film et la morale du censeur, le héros des films de la Nouvelle Vague (section française d’une enquête internationale menée sous l’égide de l’Association internationale de sociologie et conduite par Edgar Morin).
Il s’oriente, dès le début des années 1960, vers la sémiologie et la thématique des traditions narratives ou populaires. Le livre qui l’a rendu célèbre, Logique du récit (Collection Poétique, Éditions du Seuil, 1973) vise à établir le dictionnaire des fonctions qu’un processus d’action peut prendre dans le développement d’une intrigue. Suivant la voie ouverte par Propp sur les structures du conte populaire, il propose une grammaire narrative qui met l'accent sur les « possibles narratifs » : à chaque pas, une alternative est offerte au conteur. Un récit est constitué d'une séquence de trois éléments: ouverture d'une virtualité d'action, actualisation de celle-ci et résultat. Il est une succession de rôles en action et en interaction. Les actions sont effectuées par divers « rôles », regroupés en agents et patients.
En 1982, Bremond collabore avec Jacques le Goff et Jean-Claude Schmitt à un ouvrage qui a fait date sur L'exemplum, fruit d’une longue enquête systématique conduite au sein de l’EHESS. Il y analyse la structure de l’exemplum chez Jacques de Vitry.
Le grand chantier des années 1980 est celui, renouvelé des travaux des formalistes russes, de la thématique et des rapports entre thématique et poétique. Les thèmes sont-ils des concepts, des agrégats de concepts ou bien des jugements ? Quels sont les rapports entre thème et motif ? Quelles contraintes, quelles lois d’attraction régissent la combinaison des thèmes? Les travaux sont réunis dans Poétique et Communications. En 1989, Bremond publie avec Jacques Berlioz et Catherine Velay-Vallantin, Formes médiévales du conte merveilleux. En 1991, en collaboration avec André Miquel et Jamel Eddine Bencheikh, il fait paraître Mille et un contes de la nuit (Gallimard, Bibliothèque des Idées). Il s'attache à certains des thèmes primordiaux des Nuits, à l’étude de leur recueil, de leur création et de leur transformation et il s’essaie à situer ce matériau dans la littérature universelle, entre l'Inde et l'épopée germanique.
En 1990, Brémond avait répondu avec vigueur à la critique de logicisation et de déchronologisation du récit que Paul Ricœur lui avait adressée dans Temps et récit (cf. Temps et récit de Paul Ricœur en débat, CERF, sous la direction de Christian Bouchindhomme et Rainer Rochlitz). Au tournant de l’an 2000, avec Thomas Pavel, il reviendra sur le structuralisme littéraire des années 60 et 70 dans De Barthes à Balzac. Fictions d'une critique, critiques d'une fiction (Albin Michel, Paris, 1999) qui fait porter l’analyse sur S/Z, le dernier grand ouvrage doctrinal de Barthes, mélange, selon les deux auteurs, de rigueur structuraliste et formaliste extrême - marquant aussi la déroute des ambitions épistémologiques - en même temps qu’admirable enquête sur l'étrange Sarrasine de Balzac.
Récemment, Claude Bremond avait édité le Journal de Gabrielle Bernheim-Rosenthal (Editions Universitaires de Dijon, 2014) et Cinquante lettres familiales de Léon Rosenthal entre novembre 1927 et août 1932 (2014, en ligne).
Pour citer ce document
, URL : http://cral-lodel.ehess.fr/index.php?3158.
CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr