Recherche |

Problématiques transversales

Emanant de la fédération de travaux menés dans chacun des champs disciplinaires, ou envisagés, dès leur conception, comme transversales, ces thématiques rassemblent les sujets de recherches collectives du CRAL.

 

  • Arts, démocratie, multitudes

Les travaux menés dans le cadre de cette problématique ont pour objet la question politique, dans ses enjeux actuels et dans une perspective historique. Ils ont vocation à ouvrir une série de chantiers spécifiques et novateurs sur les formes et les discours de la démocratie et de ses envers, sur les enjeux d’un monde de l’art globalisé et multi-culturalisé, sur la question des formes de vie, dans leur pluralité indocile et rétive, et de la façon dont les arts les pensent et les défendent, sur les relations entre affects et politique…

 

  • La Terre et ses vivants : pour des humanités environnementales

Avec cette thématique, ancrée dans une articulation entre arts, sciences sociales et sciences de la vie et de la Terre, il s’agit, pour le CRAL, de participer à l’essor des humanités environnementales avec les inflexions qui lui sont propres. Les travaux qui s’y inscrivent se penchent sur « les vivants » dans toute l’ampleur des enjeux esthétiques, éthiques, scientifiques qui les affectent : la grande variété des vivants, humains et non-humains, la question de l’hospitalité, le concept hautement polysémique de « vie », l’histoire des représentations de la Terre, les rapports effectifs entre arts et sciences, l’écologie de la perception…

 

  • Anthropologie de l’art, images et visibilité

Les travaux de cet axe s’orientent, à la fois, vers l’histoire et la théorie des arts, et vers une approche sociale des phénomènes de visibilité et de mise en image. Il consiste notamment à mener un questionnement nouveau sur les croisements entre pratique artistique et tradition théologique, à partir de l’âge classique.

 

  • Esthétique et épistémologie

Cette problématique s’articule autour de deux grandes orientations : celle qui conduit l’épistémologie à se pencher sur les objets et les catégories esthétiques, et celle qui fait en retour des œuvres et des concepts artistiques des terrains ou des outils d’investigation épistémologique. L’ensemble pose la question de la cognition, dans ses dimensions esthétiques, sociales, affectives ; de la théorie de la connaissance ; du statut des catégories esthétiques et de concepts centraux à nos disciplines (récit, archive, témoignage…).

 

  • Recherche-action : la pensée en performances

Cet axe est consacré à une série de réflexions aux transformations des rapports entre le milieu de la recherche et celui des arts et de la scène. Il ne s’agit pas seulement de constater le passage de la pensée à la scène ou à l’écran, son exposition, mais d’observer « d’autres manières de faire de la recherche », où l’art comme pratique devient un foyer réel de production de pensée. La question de l’artiste chercheur, de la recherche par l’art et en art est au cœur de cette problématique, avec comme terrain d’étude, le CRAL même, dont les membres sont, pour beaucoup, acteurs du monde de l’art et créateurs.

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube