Agenda

Appel à contribution/ revue Transposition, sur le thème des "flops en musique" / 15 mars 2020

A l'occasion de son dixième numéro, la revue Transposition. Musique et sciences sociales diffuse un appel à contributions sur le thème des "flops enmusique".


Coordination du numéro : Sarah Benhaïm et Lambert Dousson.


Les détails de l'appel ainsi que les modalités de soumission des propositions, qui seront à envoyer avant le 15 mars 2020 sont accessibles a partir de ces liens (en français et en anglais) :

Si une étude approfondie des usages linguistiques du terme « flop » serait aujourd’hui bienvenue pour faire la lumière sur l’évolution historique de cette expression populaire, les corpus d’ouvrages numérisés permettent d’ores et déjà d’observer un usage croissant de celui-ci tout au long du XXe siècle et en particulier à partir des années 1960, et ce aussi bien dans les sphères anglophones que dans les domaines francophones et germanophones. Si le flop est abondamment employé au sein de secteurs artistiques tels que le cinéma, le spectacle vivant et la littérature, il s’agit ici de questionner spécifiquement l’ensemble de ses significations dans le domaine musical. Anglicisme qui renvoie à la « chute » et à l’« effondrement », le terme « flop » est couramment utilisé, en particulier dans le monde de la pop, pour désigner un échec, un « fiasco», un « bide » ou un non-événement, comme la sortie passée inaperçue (et pourtant attendue) du dernier album d’un ou une artiste reconnu‧e mais « en panne d’inspiration ». La faible occurrence de cette expression dans les dictionnaires et encyclopédies contraste pourtant avec son caractère populaire, en particulier dans l’univers journalistique. De même, il semble curieusement que les études sur la musique ne se soient jusqu’à maintenant que peu emparées de cette thématique. Peut-on penser, à l’image de la « fabrique des tubes planétaires » analysée par le journaliste états-unien John Seabrook dans Hits !, une « fabrique des flops », dont les ressorts esthétiques, sociaux et économiques en seraient comme l’envers, le négatif ou la négation ? Lire la suite.

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube