Agenda

Journée de clôture du séminaire : Musique et politique au XXe siècle : Musique et Sexualité

7 juin 2019 - Centre Koyre, 27 rue Damesne, 75013 Paris


Organisée par Maria Teresa Betancor Abbud, Marion Brachet, Garance Bressaud, Esteban Buch et Marius Muller

 

9h/ Violences et expériences extrêmes — Modéré par Esteban Buch

Sarah Teraha, « De la pornographie expressionniste abstraite » : performance de la sexualité dans le proto-punk new-yorkais.

Tristan Boyer, La provocation comme normalisation des pratiques sexuelles marginalisées dans la musique extrême : le cas du groupe Rammstein.

Lylian Szpira, Mise en scène « rapée » du crime passionnel, étude de « Kim » d’Eminem.

Garance Bressaud, « J’te baise », postérité d’un cliché : la sexualité dans le rap français comme prise d’assaut de l’autre.

Sonia Malamud Conde, « Did that hurt ? »: douleur et sensualité à l’écoute de Cinquante nuances de Grey. Étude sociologique d’un décentrement réceptif érotique.

10h45 : pause-café

11h/Expériences symboliques de la sexualité en musique — Modéré par Maria Teresa Betancor Abbud

Marius Muller, Musique et sexualité chez Visconti II : Sémiotique musicale de l’expérience sexuelle dans l’œuvre du metteur en scène (1943-1976).

Valentin Combe, « Ad Orgasmum Æternum » Thiéfaine, le sexe, le trash, le sacré.

Xuân-Lan Bui Khac, Fascinatio romaine & rap américain.

13h00 : pause déjeuner

14h/Forme(s) — Modéré par Estelle Morfin

Suzanne Saint-Cast, Les stratégies de représentation de l’acte sexuel en musique.

Andres Milá Prats, La petite mort et le chant du cygne : la mise en musique de l’orgasme à la Renaissance.

Germain Le Roch, Une recette de l’orgasme en musique : les dernières œuvres d’Alexandre Scriabine.

15h30 : pause-café

15h45/Techniques du corps — Modéré par Garance Bresaud

Annie Khatchikian, « Et si ce soir, on dansait le dernier slow ? » entre mémoire et imaginaire musical, études des pratiques contemporaines du slow.

Dante Bengoa, On pleure, on se bourre la gueule et on chante le désamour : la cumbia péruvienne comme musique pour fêter le désamour.

Guillaume Tanjon, La « New Jack Swing », le début du hip-hop Glamour ?

Raoul Tchoï, La fabrique de la « music for sex » : réalisation et étude démographique d’un échantillon  expérimental de chill-out music destinée à accompagner des rencontres érotiques.

17h15 : pause-café

17h30/Libération — Modéré par Marius Muller

Valentine Desmorats, Paroles et voix de « blueswomen » : contestations, libération sexuelle, et féminisme noir. Une lecture d’Angela Davis, en écho aux théories féministes de la première génération de l’École de Francfort.

Clara Heysch, « J’ai des sentiments il me semble, mais j’lui dis pas je suis trop ter-ter. » Articulation des rhétoriques de l’authentique et du romantique.

Estelle Morfin, Sexe & dancefloor : nouvelles topologies d’une sexualité libérée, festive et transgressive en Ile de France.

 

 

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube