Agenda

Journée d’étude : Érotismes en comparaison : ce que la « pédérastie » grecque fait à la sexualité moderne / 25 janvier 2020

Érotismes en comparaison : ce que la « pédérastie » grecque fait à la sexualité moderne

Journée d’étude. samedi 25 janvier 2020, 14 h 30 – 18 h 30

EHESS (Centre AnHiMA et CRAL). Salle Fabri de Peiresc, INHA, 2, rue Vivienne, Paris

organisation : Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) et Claude Calame (EHESS)

Avec le soutien du Centre AnHiMA (UMR 8210), du Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS, EA 3522) et du CRAL (UMR 8566)

Dans la tradition moderne, les relations homosexuelles des Anciens ont été réduites aux relations entre éraste et éromène et, dans cette mesure, elles ont été traitées en termes de pédérastie. En idéalisant une Athènes classique attachée aux valeurs du citoyen et à la fonction éducative du symposion, on a longtemps toléré ces pratiques en les considérant comme une spécificité grecque, révolue.

 Au terme du XXe siècle, deux tournants ont porté à une mise en cause fondamentale de ce consensus. D’une part, sur le plan documentaire, on a bénéficié de la publication de nouveaux poèmes de Sappho et de la relecture de chants homoérotiques destinés, à Sparte, à des jeunes filles. D’autre part, du point de vue épistémologique, le retour à Freud, les recherches de Foucault sur l’histoire de la sexualité, suivis par le développement des études de genre, ont transformé notre appréhension des pratiques sexuelles et amoureuses de Grecques et Grecs.

 Dans une démarche comparative, il s’agira, dans l’échange entre anthropologues, psychanalystes et sociologues, de confronter les pratiques « homoérotiques » grecques aux pratiques d’autres cultures, en étant sensible en particulier à leur fonction rituelle. Et dans la perspective complémentaire d’un retour critique sur la modernité, ce sera l’occasion de mettre en cause nos propres concepts d’homo- et d’hétérosexualité, pour les hommes comme pour les femmes.

14 h 30            Sandra Boehringer & Claude Calame : « Pédérastie et érotismes grecs :

                        approches comparatistes et critiques »

15 h                 Romain Roy (Université de Poitiers) : « Comment "bien" parler d'homoérotisme masculin grec ? L'Idylle XII de Théocrite, condensé des questions qui travaillent l'historien »

15 h 30            Gianfranco Rebucini (EHESS) : « Homoérotisme et masculinités chez les hommes de classes populaires au Maroc »

16 h                Discussion

Pause

17 h                 Régis Schlagdenhauffen (EHESS) : « Le contrôle social des homosexuels au XXe siècle en France »

17 h 30            Laurie Laufer (Université de Paris) : « Érôset pulsion : la psychanalyse une érotologie moderne ? »

18 h                 Discussion et conclusions

Dans le cadre du séminaire

« Pour une anthropologie des formes poétiques grecques : Éros, genre, pragmatique, rituel » (Centres AnHiMA et CRAL, EHESS).

****

Légende de l'image : Kylix attique, Peintre de Briséis (c. 480 av. J.-C.), Paris, Musée du Louvre, G 278.

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube