Docteurs

Jonathan Larcher

Docteur

Coordonnées professionnelles

larcherj@hotmail.fr

Docteur en anthropologie et cinéaste

 

Des arts filmiques en anthropologie

Enquête, expérience et écologie des images en tsiganie


Résumé:

 

Ma recherche s’est initialement constituée autour de la réalisation de films documentaires et d’une collecte d’images vernaculaires produites dans les rues tsiganes (une « ţigănie ») d'un village du sud de la Roumanie. Dès le début de l’enquête, mes interlocuteurs m’ont montré combien leur tsiganie est peuplée d’images – des telenovelas, des images domestiques, des « films de commande familiaux ». Dès lors, chaque situation filmée a fait l’objet d’intenses négociations entre des pratiques et des expériences filmiques contrastées. Par cette enquête et cette recherche plastique d’une « co-esthétique » je me suis efforcé de définir, de documenter et de reconstituer l’expérience vécue et sédimentée des images de mes interlocuteurs, en observant ses ramifications à la fois dans le monde social et dans une histoire et une écologie des images.

Bien que l’échelle de l’analyse soit celle de la monographie, l’enjeu de ce travail est de montrer combien cette forme d’expérience reconfigure la pratique des arts filmiques et élargit le champ phénoménal des différentes traditions de recherche qui composent le domaine de l’anthropologie visuelle (« ethnographie expérimentale », Indigenous media et film ethnographique). En somme, cet ensemble de propositions visuelles et manuscrites considère les arts filmiques comme des outils analytiques permettant de comprendre et faire comprendre l’expérience vécue des personnes filmées et l’agentivité des images dans le monde social que nous habitons. Ce qui implique, c’est à la fois la conclusion de cette recherche et le postulat du manuscrit, de considérer les cinéastes et les interlocuteurs de l’anthropologue comme de véritables observateurs et théoriciens des images et des réalités vécues.

En prolongeant cette enquête par une histoire visuelle et numérique des figures tsiganes des industries culturelles roumaines et une archéologie des pratiques filmiques d’amateur en tsiganie, cette recherche expose comment les arts filmiques – en tant que pratique et discipline – produisent de nouveaux questionnements anthropologiques. Cette recherche par la pratique des arts filmiques revient en définitive à réinterroger la matérialité et l’historicité des archives audiovisuelles des enquêtes de terrain en sciences sociales, mais aussi à reconsidérer avec attention la manière dont les anthropologues (et les cinéastes) délèguent trop facilement aux technologies de l’image des fonctions descriptives ou transactionnelles.

(Thèse réalisée sous la direction de Jean-Paul Colleyn, soutenue le 18 mai 2018)

 

Thèmes de recherche

. Ethnographie visuelle et geste créatif : épistémologie, méthodologie, esthétiques

. Archives et cultures visuelles de l'anthropologie ; films d'archives

. Ethnographie des cultures visuelles et des usages des réseaux sociaux numériques

. Circulation des médias et imaginaires collectifs de l'internet (Roumanie)

. Cinématographies d'avant-garde et artistes romanis (Roms, Gypsies, Tsiganes)

. Histoire du cinéma, séries télé, industries culturelles et Romani

 

 

Programme de recherche collective

. 2018-2019  · « For a Global Study of Filmic Practices within Autochthonous Struggles ». Projet blanc de l’IRIS « Études Globales », ComUE PSL. Programme de recherche porté par Nicole Brenez [PI].

. 2017-2018 « Statut, fonction, matérialité des documents d’archives et pratiques du remploi filmique. Le cas de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi ». Projet blanc de l’IRIS « Création, Cognition, Société », ComUE PSL. Programme de recherche conduit avec Ilsen About [PI], Alo Paistik, Barbara Turquier, Judith Revault D’Allonnes.

. 2016-2017 « Caméras politiques. Enquêtes savantes et artistiques du politique par la caméra ». Programme de recherche conduit avec Daniel Cefaï [PI], Nicole Brenez, Ferenc Gróf, Perrine Poupin, Éric Wittersheim, dans le cadre du Pôle recherche et prospective de la FMSH .

 

Cursus

. 2018 : Docteur en Anthropologie sociale (EHESS - Paris)

. 2012-2013 : Master recherche en Études Cinématographiques (Nouvelle Sorbonne Paris III).

. 2009-2012 : Diplôme avancé de l’INALCO (PARIS). L.L.C.A. Roumain         

. 2006-2008 : Master recherche en Anthropologie (EHESS - Paris)

. 2003-2006 : Licence bi-disciplinaire sociologie-anthropologie, (Université Lyon II Louis Lumière)

 

Enseignement

. 2016 -.... : Co-responsable du séminaire de recherches "Caméras politiques" (EHESS)

. 2016 - 2017 :  « Initiation to Audio-visual Research Methods », American University of Paris, Global Communications (Bachelor's Degree)

. 2016 - 2017 : Enseignement en Master 2 Sciences du langages "Pratiques audio-vidéo"

. 2015 - 2016 : Co-responsable du Séminaire International des Doctorants du CRAL - Recherches dans les arts (EHESS)

. 2012 - 2015 : Co-responsable de l'Atelier des Doctorants en Anthropologie Visuelle (EHESS)

. 2011 -... : Enseignements en Licence Études Cinématographiques (Lille 3 Chrales-de-Gaulle)

 

Bourses

. 2011 : Bourse de mobilité « Aires culturelles » de l’EHESS (école doctorale 286) 

. 2008 : Aide au terrain de l’EHESS (Master 2 mention Ethnologie et Anthropologie sociale) 

 

Réalisations de films documentaires et films artistiques d'archives

. 2017, Romani Memory #2 – MANEJ, conférence-installation sur 5 écrans [avec Jacques Debot et Leyokki, [performance aux Laboratoires d’Aubervilliers, 8 décembre 2017]

. 2016, Romani Memory #1 – Amintire, court métrage expérimental, 10min [avec Leyokki, collectif BRÈCHES] ; Trailer Projections : EHESS, La Paillasse, Ciné 104 à Pantin, Musée de l’Homme, Laboratoires d’Aubervilliers, Collège des Bernardins (liste sélective)

. 2012, Je me demande si on n’aurait pas mieux fait de rester seuls, 86 min. Trailer
Sélections en Festival : Ethnocineca 2012, Festival Jean Rouch 2012. Recension dans  Visual Anthropology (2015, n°28)

. 2010, Viaţa la noi (La vie chez nous), 57 min. Trailer Prix d’Anthropologie visuelle EHESS – CNRS Images 2008


Activité curatoriale

. 2016, coresponsable avec Nicole Brenez, « Romani Cinema. Diffamations figuratives et rectifications documentées ». Programmation des séances d’avant-garde et contre-culture générale à la Cinémathèque Française,17 juin et 15 juillet 2016 (english version)

 

Publications

Direction de numéro de revues internationales à comité de lecture

. 2019, Yervant Gianikian and Angela Ricci Lucchi at Work. Amsterdam, Amsterdam University Press, Framing Film Series [en préparation] [avec Alo Paistik]

. 2015, Larcher J., Oxley N. (dir.), Dilemmes actuels de l'ethnographe à la caméra, Anthrovision, Vol.3, n°2

Articles dans des revues à comité de lecture

. 2018, « The instability of digital archive: how to deal with pixels by hand », NECSUS, Issue on resolution edited by Antonio Somaini and Francesco Casetti [soumis] [avec Leyokki]

. 2018, « Diplomatie culturelle et mépris de la culture populaire. La réception critique de Muhteșem Yüzyıl en Roumanie », TV/Series, numéro spécial sur les Diziler/séries turques [à paraître]

. 2017, « Le cinéma roumain au prisme de l’altérité : le cas des personnages tsiganes », Études balkaniques. Cahiers Pierre Belon, numéro thématique « Le cinéma dans les Balkans hier et aujourd’hui » [à paraître]

. 2015, Larcher J., Oxley N., « Dilemmes actuels de l'ethnographe à la caméra. Enquête visuelle et pratiques filmiques vernaculaires », Anthrovision, Vol.3, n°2

[English version : « Current Dilemmas of the Ethnographer behind the Camera »]

. 2015, « Partitions chromatiques et convergence des discours médiatiques : l’altérité imaginaire des figures tsiganes à la télévision roumaine », Émulations, numéro thématique « Médias et Identités »

. 2014, « Bohémiens et cinéma fantastique : un imaginaire européen ou des représentations nationales ? », Otrante, n°35, numéro thématique Le Fantastique de l’Est : Dictatures imaginaires et politiques

. 2012, « La place du maître. Auteur, cadre et narration dans un film documentaire », Journal des anthropologues. Accolas S. & Wanono-Gauthier N. (éd.) « Création et transmission en Anthropologie visuelle », n°130-131, pp.207-234

Chapitre d'ouvrages

. 2015, « Une anthropologie visuelle des images trophées », Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Notre caméra analytique. Mise en catalogue des images et objets, Paris, Post-Éditions/Centre Pompidou, pp.187-194.
 

Articles dans des revues

2017, « ROM (1989).Interview with Menelaos Karamaghiolis », Débordements, http://www.debordements.fr/Rom

. 2015, « Aferim! de Radu Jude. Ethnocentrisme de la critique et fonction critique des images », Débordements

. 2015, « Roumanie: l'imagerie des “Piţipoance”, et figures féminines sur-sexualisées dans les médias roumains : intermédialité et divisions sociales », Regard sur l’Est, n°69, numéro thématique « Le sexe à l’Est »

 

Organisation de colloques et journées d'études

2017, Colloque international : Cinémas d’insurrection. Expériences et images singulières en situations de conflits et post-conflits, Centre Pompidou, INHA, 22-24/02/2017 [avec Perrine Poupin]

2016, Colloque international : Politiques et usages critiques des images d’archives. L’œuvre de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, EHESS, Centre Pompidou, 25-26/10/2016 [avec Alo Paistik]

2014, Membre du comité d’organisation des Journées du IIAC (Institut Interdisciplinaire de l’Anthropologie du Contemporain), EHESS, 17-18/12/2014

2014, Membre du comité d’organisation des premières Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, EHESS, 5-7/11/2014

 

Communications Scientifiques

Colloques internationaux

. 2016, « The Politics of Digital Visual Culture in Romania : from a Digital Ethnography to a Historical Media Anthropology », Panel : Media anthropology's legacies and concerns, EASA biennial conference, University of Milano-Bicocca, 20-23 juillet 2016

. 2015, « Romani and Avant-garde Cinema. Historical, Political and Aesthetical Perspectives », Gypsy Lore Society Annual Meeting and Conference on Romani Studies, Institute of Cultural Heritage of the Academy of Sciences of Moldova, Chisinau, 10-12 septembre 2015

. 2014, (avec F. Aziz) « Médiatisation des affects et usage des réseaux sociaux : quelle place pour les données (techno)visuelles dans l’analyse d’une culture numérique ? », Intersections, construction des savoirs en information-communication dans l'espace francophone, 2ème Conférence Internationale Francophone en Sciences de l'Information et de la Communication (CIFSIC), Bucarest, 30 octobre - 01 novembre 2014

. 2014, « La réception de Muhteșem Yüzyıl en Roumanie : succès d’audience, légitimation de la culture populaire et réactivation de l’histoire nationale dans la sphère publique ». Les Séries télévisées turques (diziler). CNRS-LCP-S.E.R.I.E.S. / INALCO-CERLOM / Université Paris 8- JILC / IFEA, Paris, La Fémis, 17-18 octobre 2014

. 2014, « The Ambivalence of the Gypsy characters on Romanian Televisions: between primitive reification and threats on the cultural hierarchy ». Nationalist Responses to Economic and Political Crises, Nationalism Studies Program, Association for the Study of Nationalities, Budapest, CEU, 12-14 juin 2014

. 2013, « Ţigani”, telenovelas et émissions de divertissement. L’émergence d’un humour ethnique dans les médias roumains ». Médias et Identités. Acteurs ou instruments des appartenances communautaires, ethniques et nationales ?, Bruxelles, ULB, 16-17 décembre 2013

. 2011, « Préjugés, stéréotypes et décadrages ; l’expérience d’un cinéma documentaire en terrain tsigane ». Ecritures visuelles des sciences sociales en miroirs. Rencontre franco-norvégienne, Paris, E.H.E.S.S. – Musée du quai Branly, 22-24 novembre 2011

Journées d’études

. 2016, « Du droit de choquer de l’ethnographe à la caméra ». Sociologie, terrains et société. Qu’est-ce que rendre la sociologie publique ?, Strasbourg, Université de Strasbourg – SAGE (UMR 7363), 27 Mai 2016.

. 2015, « L’imagerie du ţigan et de la ţigancă en Roumanie », Agendas du Politique du LabEx TEPSIS, « Migrations roms en Europe : accès aux droits, citoyenneté et politiques d'espace public », Paris, EHESS, 19 novembre 2015

. 2015, « The New Imageries of the Internet in Romania. What Issues for the Use of ICTs by Roma », Workshop, Citizenship and e-activism 2.0. Images, Discourses and Practices of ICTs among/for Roma, Paris, Sciences Po, 29 june 2015

. 2013, « Bohémiennes et ţigănci tragiques dans le cinéma français et roumain : boucs émissaires ou diffamations figuratives ? ». Figures du bouc émissaire dans les arts et la littérature en Europe latine et Amérique latine (XXe-XXIe siècle), École doctorale « Europe latine – Amérique latine » (ED 122), Paris, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 28-29 novembre 2013

. 2007, « L’étranger confiné, une figure à nuancer ? L’exemple d’une ethnographie entre les sites », Le confinement des étrangers en Europe. Perspectives de terrain. Programme ANR « FRONTIÈRES » / Réseau TERRA, Paris, E.H.E.S.S., 3-4 septembre 2007

éditer ma fiche

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube