Vidéothèque
Technique du son (30-31/10/14)
Journées d’études interdisciplinaires
Techniques du son et professions de l’écoute
30 et 31 octobre 2014
organisées par André TIMPONI
Ces journées d’études se proposent d’étudier l’ensemble des pratiques spécialisées, artistiques, techniques, médicales, cliniques, scientifiques, à l’intérieur desquelles l’écoute fait l’objet d’une théorisation, d’un débat, d’une réglementation et de consignes précises, visant l’instruction, l’entraînement d’un praticien censé développer certaines compétences d’écoute pour l’exercice plus ou moins réussi de son activité. C’est donc dans la conjonction de l’histoire des arts et des sciences, de l’histoire du corps et celle des techniques, que nous souhaitons créer un espace de discussion interdisciplinaire autour des professions, des métiers et, plus largement, des pratiques culturelles reposant sur une certaine forme d’acuité auditive, qu’elle soit d’ordre physiologique, perceptive ou métaphorique.
Introduction par André Timponi et Marielle Macé
Clotilde LEGUIL (Université Paris 8/École de la cause freudienne)
L’interprétation en psychanalyse avec Lacan, un art de la surprise
Edith LECOURT (Université Paris Descartes/Association française de musicothérapie)
L’écoute clinique psychanalytique en musicothérapie de groupe ; le sonore dans le groupe
Melissa VAN DRIE (THALIM-ARIAS/BNF)
Explaining the art of auscultation: the role of textbooks and sound recordings in educating the medical ear (1950-2010)
The research presented in this conference was elaborated within the Dutch research project Sonic Skills: Sound and Listening in the Development of Science, Technology, Medicine (1920–now), directed by Karin Bijsterveld at Maastricht University during 2012.
Andrea BENVENUTO (EHESS)
Écouter les sourds
Florence ENCREVÉ (Université Paris 8)
L’écoute de l’interprète en langue des signes, une pratique linguistiquement et historiquement spécifique
Ana WEGNER (Université Paris 8)
L’écoute dans le travail vocal de l’acteur : la démarche de Cicely Berry
Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (CNRS/THALIM-ARIAS)
Genèses conjointes d’une compétence aurale et de l’objet qui la requiert : l’écoute des archives sonores du théâtre par une nouvelle théâtrologie
Anthony PECQUEUX (CNRS/CRESSON)
“Lire la rivière”: techniques instrumentées d’écoute d’un torrent de montagne
André TIMPONI (EHESS/CRAL)
De l’amateur sans-filiste au radioélectricien : techniques du son et compétences d’écoute aux débuts de la radiophonie
Carlotta DARÒ (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais)
L’aventure Philips : histoire technique et culturelle d’un objet singulier
CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr