Docteurs

Márcia Aurélio Baldissera

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Directeur de thèse: Jean-Marie Schaeffer. Soutenue 29 juin 2017

La thèse intitulée Quelles expériences pour quels films ? s'emploiera à montrer que la structuration temporelle des films engendre des différences cognitives dans la réception spectatorielle, en adoptant une approche qui est celle de l'esthétique analytique. La notion de structuration temporelle renvoie ici à l'ordonnancement des images, des sons et des signes linguistiques dans leur durée en succession et/ou simultanéité, et l'adjectif cognitif, aux processus d'acquisition et d'usage de nos connaissances. Ce travail est fondé sur une analyse des paradigmes deleuziens, l'image-mouvement et l'image-temps, à la lumière des données empiriques des sciences cognitives et de la phénoménologie. Plus spécifiquement, il s'agit de tenir compte de la radicalisation des ces paradigmes, principes intentionnels et constructifs, dans le cinéma contemporain, à partir du moment où il y a une accélération démontrée d'une part et un ralentissement suspecté de l'autre. Devront donc être examinées les questions suivantes : Quelles sont les conséquences cognitives de cette radicalisation ? Sur quels principes reposent ces Intentionnalités auteurielles? Dans un sens plus large, le cinéma devient un exemple des structures temporelles qui rendent possible notre relation au monde. Ces recherches sont menées à travers une description de l'interaction entre nos processus cognitifs d'un part, et les différentes structures formelles des films de l'autre, qui s'appuiera notamment sur les théories de Kant, Husserl, Deleuze, Searle et Schaeffer, ainsi que sur diverses expérimentations scientifiques. 

 

Biographie :

Cinéaste, Márcia Baldissera a réalisé des courts-métrages et travaillé comme assistante de production, assistante de réalisation, assistante de montage ainsi que comme monteuse sur plusieurs films pour le cinéma, la publicité et la télévision, produits par la Casa de Cinema de Porto Alegre et la Zeppelin (Brésil) ; la Fandango et la RAI (Italie) ; et distribués par la BBC (Angleterre), parmi d'autres. Elle a accompli sa Licence en Communication Sociale, Habilitation Cinéma, à l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS, Brésil). Sa Maîtrise en Études historiques, théoriques et critiques sur le cinéma et l'audiovisuel, intitulée Une esthétique du montage : l'art cinématographique et les technologies numériques et soutenue à l'Université Roma Tre (Italie), a abouti à une esthétique de la création cinématographique. Et c'est l'esthétique de Kant qui l'a conduite à son projet de doctorat, qui porte sur l'aspect épistémologique de la réception spectatorielle. Ainsi a-t-elle été amenée à s’intéresser à la phénoménologie et aux sciences cognitives, plus particulièrement aux apports dans ce domaine de la philosophie de l'esprit, de la psychologie et de l'anthropologie.  

 

Publications:

https://ehess.academia.edu/MarciaBaldissera

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