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Rencontres scientifiques
Journée "Musique et sciences sociales : recherches émergentes", 14 avril 2015
Organisée par :
Annelies Fryberger, Violeta Nigro Giunta et Nicolò Palazzetti
Salles du Conseil A&B Bâtiment Le France
190-198, Avenue de France
75013 Paris
Contact : je.musique.ehess(at)gmail(dot)com
PRESENTATION
Pour la septième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales, histoire, esthétique, etc.). L’accent est mis sur les aspects épistémologiques et méthodologiques de la construction de l’objet « musique ». Cette journée a été conçue dans le but d’accompagner les recherches menées par les participants dans le cadre de la préparation de leur mémoire, en proposant l’intervention orale comme exercice. Il s’agit de mettre à l’épreuve les outils méthodologiques, les pistes réflexives et les argumentations, en profitant de la spécificité formelle d’une journée d’étude scientifique.
Au cours d’un atelier préparatoire d’une demi-journée (le 2 mars 2014), nous avons soumis aux étudiants des thèmes de réflexion avec lesquels ils ont interrogé leur objet de recherche. Les groupes de travail de l’atelier, composés de trois ou quatre intervenants réunis autour d’axes de recherche communs, constituent les panels à venir de la journée. Durant l’atelier, les participants ont été amenés à confronter leurs démarches disciplinaires, leurs terrains et leurs méthodologies.
L’événement se conforme au format classique d’une journée d’étude universitaire : chaque panel, composé de trois ou quatre communications, est suivi d’une synthèse et d’une discussion finale modérées par un intervenant spécialiste des problématiques soulevées au sein de chaque groupe. La fonction pédagogique de la journée englobe, dans cette perspective, à la fois des aspects formels (apprentissage des normes d’une communication scientifique) et épistémologiques (mise en perspective du travail de recherche).
9h00 introduction
9h15
1. Discours musical et discours sur la musique : analyse, modèles, sources et appropriations
Modération : ESTEBAN BUCH
(EHESS) PHILIPPE VENTURINI (M2 – EHESS)
Telemann à Paris
THOMAS BROCHARD-GARNIER (M2 – EHESS)
L’appropriation de la musique occidentale dans le RPG japonais
NICOLAS KAHN (M2 – EHESS)
Observer les processus de création musicale : l’exemple des chants judéo- espagnols
FRANÇOIS BALANCHE (DOCTORAT – EHESS)
Beethoven, libérateur et oppresseur ? Origines d’un paradoxe dans l’œuvre musicographique d’André Boucourechliev
11h15 – Pause café
11h45
2. Construire un genre musical : identité, légitimité, territorialité
Modération : EMMANUELLE OLIVIER (EHESS)
GARY WILLIAMS (M2 EHESS)
« Kanékawipa ». Festival, forum et laboratoire de recherche musicale autour du kanéka
L’industrie musicale latino-américaine de Miami au prisme des sciences de l’information et la communication : objet, méthode, enjeux
CAMEL ZEKRI (M2 – EHESS)
Du rituel à la world music : étude sociologique, anthropologique et ethnomusicologique de la cérémonie du Diwan de Biskra
ALIX BENISTANT (DOCTORAT – PARIS VIII)
L’industrie musicale latino-américainede Miami au prisme des sciences de l’information et la communication : objet,méthode,enjeux
13h15 – Pause déjeuner
14h30
3. Une exploration des pratiques politiques articulées à la musique en France au XXe siècle
Modération : LUIS VELASCO PUFLEAU (UNIVERSITE DE SALZBOURG)
GUILLEMETTE PREVOT (M2 – CNSMDP)
La musique comme activité sociale : conditions de travail et organisation syndicale des musiciens d’orchestre parisiens au début du XXe siècle
KEVIN CONRY (M2 – EHESS)
Histoire de l'élaboration d'une identité légionnaire. Le cas des chants régimentaires: la construction d'un répertoire officiel et réglementaire de musique
JONATHAN THOMAS (M1 – EHESS)
La Musique et la SERP : approches et enjeux
CAROLE IDCZAK (M2 – EHESS)
Le bureau de la musique française de New York : création et enjeux
16h30 – Pot de clôture
Document(s) à télécharger
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