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Rencontres scientifiques
Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours, du 5 au 7 novembre 2015
Colloque international organisé du 5 au 7 novembre 2015 à la Philharmonie de Paris
Présentation :
A l’heure de la globalisation des pratiques musiciennes et de la multiplication des échelles et réseaux de financement de la culture, ce colloque international se propose de faire retour sur l’histoire des politiques culturelles et des mobilisations de la musique dans les sociétés démocratiques, de l’apparition des premières pensées de la démocratisation jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi et comment a-t-on cherché, depuis le 19ème siècle, à « porter la musique au peuple »? Quelles significations et quelles formes prend cet enjeu dans le monde contemporain?
Jeudi 5 Novembre 2015 – Donnerstag, 5. November 2015
A partir de 9h : Accueil des intervenants // Anmeldung
9h30 – 10 h : Mots d’accueil // Begrüßung
I. Idéaux démocratiques / Ideale / democratic ideals
Modération: Gianmario Borio
10h – 10h30 : Esteban Buch (Paris) : Du pouvoir métaphorique de la démocratie
10h30 –11h : Robert Adlington(Nottingham): Models of musical democracy
11h-11h30 Pause
Modération: Etienne Jardin
11h30 – 12hLorenzo Santoro(Calabria): The sound of Democracy. Music and Politics in the Italian and Swiss Jacobin Republics 1796-1801
12h – 12h30 Stéphane Leteuré(Tours): Le compositeur en République : l’exemple de Camille Saint-Saëns (1870-1921)
12h30 – 14h Pause déjeuner
II. Les musiques en public / Öffentlichkeiten
Modération: Gesa zur Nieden
14h –14h30 Yannick Simon (Rouen) : Les Concerts populaires en France sous la IIIe République
14h30 – 15h Bodo Mrozek (Berlin): Rhythmus statt Gleichschritt: Musik als Taktgeber des Politischen im deutschen Rundfunk nach 1945
15h-15h30 Jane Harrison/Mustafa Kemal Özkul (Istanbul): Social Division and Integration at Istanbul Municipal Concerts
15h30 – 16h Pause
Modération: Olivier Roueff
16h – 16h30 Camille Rouchi (Paris) : La musique et la mise en destinations plurielles de la métropole parisienne
16h30 – 17h Karine Hahn (Lyon): Fabrications musicales et rapports au politique
17h – 17h30 Pause
Modération : Karine Le Bail
17h30-19h Table ronde : “De Berlin à Paris : les Philharmonies et leurs publics” / "From Berlin to Paris: Philharmonies and their publics" / “Von Berlin nach Paris: Philharmonien und ihr Publikum”
Vendredi 6 novembre 2015 – Freitag, 6. November 2015
9h Accueil des participants
III. Identités / Identitäten / Identities
Modération: Patrice Veit
9h30 – 10h Sabine Mecking (Duisburg): Mechanismen der Inklusion und Exklusion. Deutsche Gesangskultur in den USA (1848-1918)
10h – 10h30 Stefan Keym (Leipzig): La programmation des concerts publics était-elle un acte politique ? Études sur le répertoire symphonique à Leipzig de 1871 à 1914
10h30 – 11h Pause
Présentation et modération: Christina Kaps et Lena van der Hoven
11h – 12h Christian Kaden (Berlin): Music Sociology in the GDR: under conditions of political dictatorship, despite of political dictatorship
12h –14h Pause déjeuner
IV. Transformations / Transformationen
Modération: Esteban Buch
14h – 14h30 Violeta Nigro Giunta (Paris): A City Without Sleep. New Music After the Democratic Transition in Argentina
14h30 –15h Luis Velasco-Pufleau/Monika Zyla (Salzburg): European New Music Festivals as Democratic Institutions? A comparative perspective on France, Poland, and Austria from 1980 until today
15h – 15h30 Pause
Modération:Elsa Rieu
15h30 – 16h Camille Moreddu (Nanterre): L'Unité Musique de la Resettlement Administration (1935-1937): la construction politique de la folk music américaine comme composante du New Deal
16h – 16h30 Armelle Gaulier (Bordeaux): Le groupe Zebda: trajectoire d’une professionnalisation
16h30 – 17h Pause
17h – 18h15 Visite de la Philharmonie
Samedi 7 novembre 2015 – Samstag, 7. November 2015
9h Accueil des participants
V. Mobilisations / Mobilisierungen
Modération: Sarah Zalfen
9h30 – 10h Marié Abe (Boston): Resonances of Silence: Sounding against Nuclear Power in Post-Fukushima Japan
10h – 10h30 Srđan Atanasovski (Belgrade): Towards vita democratica: Urban Soundscapes and the Ruptures of Subjectivity
10h30 – 10h45 Pause
Modération: Talia Bachir-Loopuyt
10h45 – 11h15 Cécile Navarro (Lausanne): "What makes Hip Hop in Senegal so political?": représenter le rap sénégalais à l'étranger, entre pragmatisme et authenticité
11h15 – 11h45h Anaïs Pourrouquet (Paris): La musique d'une France « qui se métisse ». Genèse politique de l'essor des « musiques africaines » en France
11h45 – 12h Pause
12h – 13h Discussion finale
Institutions partenaires :
L’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage & Centre Georg Simmel); Centre Marc Bloch, Berlin; Palazzetto Bru Zane, Venise; Center for World Music, Hildesheim; Philharmonie de Paris ; Hertie-Stiftung, Francfort ; Universität Bayreuth
Comité d’organisation : Talia Bachir-Loopuyt (Université Jean Monnet, Saint-Étienne), Étienne Jardin (Palazzetto Bru Zane, Venise), Christina Kaps (Humboldt-Universität zu Berlin), Elsa Rieu (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), Lena van der Hoven (Université de Bayreuth)
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