Archives |

Rencontres scientifiques

Colloque "L’art et l’argent : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques", 20 & 21 mai 2016

Colloque

 

 

 

 

L’art et l’argent

financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques

Art and money:

the socio-aesthetic implications of arts funding

20 & 21 mai 2016

Colloque international organisé par
Annelies Fryberger, Viviane Waschbüsch & Marion Duquerroy

Lieu :
EHESS, Amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail, 75006 Paris
et Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, salle 40, 28 rue Serpente, 75006 Paris

 

 

Vendredi 20 mai - EHESS, Amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail, 75006 Paris

8h45 Accueil des participants / Registration and coffee

9h15 Intro – Annelies Fryberger (CRAL/EHESS-Ircam)

 

9h30

1)  Le financement comme contrainte / The limits of funding – modération : Marion Duquerroy (Hicsa/Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Le financement participatif et ses interprétations : We The People, par Danh Vo.

Jonathan Maho (Université Paris Sorbonne Cité)

The benefits of boasting. Wu tang clan’s uneasy dealings with private patronage

Helleke van den Braber (Radboud University)

 

10h30

2) Festivals ! – modération : Charlotte Gould (Sorbonne Nouvelle, Paris 3)

Économie festivalière et communautés esthétiques

Sylvain Schryburt (Département de théâtre, Université d’Ottawa)

Le cinéma documentaire français entre art et argent

Aude Servais (CESSP-CSE, EHESS)

 

11h30 pause / break

 

12h00 Introduction à la table ronde / Introduction to the round table: Musiques du XXème siècle - quels financements?  Viviane Waschbüsch (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
12h15 Table ronde: Musiques, quels financements ? / Round table: Musics, what funding?

Paul Méfano (compositeur)

Sylvain Morizet (compositeur et orchestrateur)

 

13h15 Déjeuner / Lunch

15h00 Lecture keynote, Whitewashing Reputations in the Art Market: Do We Want to Know Where Money Spent on Contemporary Art is Coming From? Olav Velthuis (University of Amsterdam)

16h00 pause / break

16h30

3)   La commande / Commissioning –  modération – Annelies Fryberger (CRAL/EHESS-Ircam)

Les commandes d’écriture rémunérées de textes théâtraux dans les secteurs de production indépendant et subventionné : un apport financier et un stimulant créatif pour les auteurs dramatiques

Antoine Doré (EHESS)

Greenwashing et Green Guerilla : de l’impact du financement sur l’art écologique

Isabelle Hermann (Paris I Panthéon-Sorbonne)

Artangel: Hybrid Funding, Hybrid Locations in British Public Art Commissioning, 1985-2015

Charlotte Gould (Sorbonne Nouvelle, Paris 3)   

19h30 –Projection d’Olga Kisseleva (artiste/Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 

***************************************************************************

Samedi 21 mai - Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, salle 40, 28 rue Serpente, 75006 Paris

9h00 Accueil des participants / Welcome coffee

9h30 

4)    L’inspiration comme intérêt, l’intérêt de l’inspiration/Inspiration as self-interest, disinterestedness of inspiration ? – modération Viviane Waschbüsch (IReMus/Université Paris-Sorbonne)

Se démultiplier pour être soi.

Stratégies économiques et logique singulariste chez Déodat de Séverac (1896-1906)

Alexandre Robert (IReMus/Université Paris-Sorbonne)

Le compositeur « enrichi » : La réception controversée de l’œuvre de Massenet au prisme de sa condition sociale

Raffaele D’Eredità (IReMus/Université Paris-Sorbonne)

10h30 Pause/Break

11h00

 
5)  L’art de la bureaucratie / The art of bureaucracy – Modération : Hyacinthe Ravet (IReMus/Université Paris-Sorbonne)

Délibérer et convaincre. Le rôle des producteurs de cinéma et des administrateurs du spectacle vivant dans la construction des appariements autour des projets artistiques.

Laure de Verdalle (CNRS-Laboratoire Printemps, UVSQ)

De la culture à la créativité. Quand l’Europe stratège investit dans les organisations artistiques.

Mehdi Arfaoui (CEMS-IMM/EHESS)

12h00 Déjeuner / Lunch

13h30

 

6)   Be corporate ? – modération : Sylvain Schryburt (Université d’Ottawa)

Art and Money. Can a Collection be seen as a form of Patronage? The Portuguese case

Adelaide Duarte (Universidade Nova de Lisboa)

Le mécénat industriel dans les années 1950 : Un moment oublié de l’implication des grandes firmes françaises dans l’art contemporain.

Gwenaële Rot (CSO/Sciences Po) et François Vatin (Université Paris Ouest – Nanterre La Défense)

The relationships between the new professional corporate collectors and the contemporary art market

Catherine Morel (Audencia Nantes School of Management)

 

15h00 Pause

 
15h30 Table ronde : L’odeur de l’argent : problématiques des financements de la création artistique / Round table : The smell of money : issues surrounding arts funding

Christine Vidal (Le Bal), René Gimpel (galeriste), Julie C. Fortier (artiste), Jerôme Poggi (galeriste), Alexandre Bohn (Frac Poitou-Charentes)

Organisée par Marion Duquerroy (Hicsa/Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Cassandre Gil-Frasnier, Mathilde Jolivet, Elodie Satan et Evangéline Rizzon, étudiantes du Master 2 Marché de l’art, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

17h30 Conclusions

 

Comité scientifique / Scientific committee:

Marc Battier (IReMus/Université Paris-Sorbonne)

Esteban Buch (CRAL, EHESS/CNRS)

Arnaud Bertinet (Hicsa/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Florent Champy (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)

Nicolas Donin (STMS, IRCAM-CNRS-UPMC)

Pierre François (CSO, Sciences Po/CNRS)

Hélène Trespeuch (Université Montpellier 3)

Sylvie Boulanger (CNEAI)

Bernard Banoun (Université Paris-Sorbonne)

 

 

 

 

 

 

                                     

             

 

                                                

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube