Archives |

Rencontres scientifiques

Colloque "Cinémas d’insurrection : Expériences et images singulières en situation de conflits et post-conflits", 22 au 24 février 2017

Colloque

Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir  et les constructions de sens produits par l’image.

 

Mercredi 22 février (18h00-23h30)
Centre Pompidou, Cinéma 1

Projection du film WAKE (SUBIC) (USA, 2015, 277’)
- première française -
En présence du réalisateur John Gianvito
Présentation et introduction par Nicole Brenez (Paris III)



Jeudi 23 février (13h00–17h30)
INHA, Auditorium
-
Filmer sur le front
(résistances et conflits armés)

 

Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13 (Cinéastes)
Fondé en novembre 2013 au début de Maïdan, le collectif a filmé plusieurs centaines de courts et longs métrages sur la révolution, puis la guerre dans le Donbass, et les a diffusés sur leur chaîne Youtube. Babylon’ 13 présentera le film Comment nous sommes devenus des volontaires (Ukraine, 2015, 70’).
 

Florent MARCIE (Cinéaste)
Lors de la révolution libyenne au printemps 2011, Florent Marcie suit un groupe d’insurgés du massif montagneux du Nefoussa (à l’Ouest du pays). Pendant près de huit mois, il filme et observe les interactions, l’incertitude, les énergies qui ponctuent ce soulèvement (Tomorrow Tripoli, Lybie, 2015, 177’).

____________

Vendredi 24 février (9h00–17h30)
INHA, Salle Vasari
-
Quotidien et arrière-ligne

 

Stéphane BRETON (Cinéaste, Maître de conférences à l’EHESS)
Anthropologue et cinéaste, Stéphane BRETON filme le quotidien des combattantes et des combattants au Kurdistan syrien depuis 2015. Il présentera plusieurs extraits de Filles du feu (2017), un long métrage documentaire dont il termine justement le montage.

 

Clarisse HAHN (Cinéaste, Plasticienne, professeur à l’ENSAD)
Clarisse HAHN présentera deux de ses travaux:  Gerilla (France, 2012, 18’), qui remploie les images réalisées par les combattants du PKK (en 2000) lors de leurs opérations armées, et Kurdish Lover (France, 2010, 98') qui observe les effets des conflits armés sur la vie sociale d’une communauté de Kurdes alévis.

 

 

Traces et mémoires de la guerre

 

Édouard BEAU (Cinéaste, photographe de guerre)
Depuis plus d’une dizaine d’années, Édouard BEAU filme et suit différents protagonistes des conflits armés en Irak et en Syrie. Il présentera ici un aperçu de son long métrage ya’ani, iraqi kurdistan, iraq & usa, 2012-2013 (en cours de production)

 

John GIANVITO (Cinéaste, curateur, professeur à Emerson College)
John GIANVITO reviendra sur la longue enquête conduite pendant plusieurs années sur l’histoire et l’actualité de la guerre américano-philippine. Travail qui a abouti sur la réalisation du diptyque For Example the Philippines, composé de Vapor Trail (Clark) (USA, 2010, 264’) et WAKE (Subic).

Document(s) à télécharger

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube