Doctorants

Jimena Ponce De León

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

Titre provisoire de thèse : L'art face au numérique : transformations dans le tango argentin contemporain


Directeur de thèse : Dr. Esteban Buch

Résumé : 

Les pratiques artistiques, comme toute l’activité humaine du XXIe siècle, est bouleversée par le numérique. Cette thèse propose de mener une ethnographie sur les usages que les musiciens argentins du tango contemporain en font, afin de comprendre comment les étapes de production se déroulent face à ces nouveaux outils. Des entretiens ethnographiques et des observations non participantes seront conduits en Argentine dans ce but. 

L’intérêt de ce choix réside, d’un côté, dans l’apparente contradiction qui émerge entre l’esprit traditionnel du genre, y compris les instruments acoustiques, et les paramètres numériques qu’impose le cadre technologique récent. D’un autre côté, l’étude de la variabilité interne des diverses expériences musicales est également une piste riche d’enseignements. Ce projet envisage de comparer les expressions contemporaines du tango chanson, à savoir les orchestres typiques, les petites formations et le tango électronique. Également, l’apparition récente de la question du numérique dans les sciences sociales, et notamment dans le domaine de la musique, rend cette recherche d’autant plus pertinente.

Ainsi, on fait l’hypothèse que les pratiques musicales du tango ont été profondément transformées grâce à l’introduction des nouvelles technologies. Le numérique propose une approche différente pour développer la composition, la mise en scène, l’enregistrement et le mixage, ainsi que pour la diffusion de nouveaux projets musicaux. Bien qu’il facilite plein d’aspects, il pose aussi de nouvelles questions : quelle est la place du numérique dans la création sonore ? Quel type de sonorité propose ce nouveau language ? Comment se conçoivent la temporalité et la matérialité musicales à l’ère du numérique ? Quel choix font les musiciens entre le tout-numérique (fichier / vidéo) et le format classique du disque ? Quelles sont les stratégies pour se rendre visible en tant qu’artiste du tango contemporain ? Qu’est-ce que le numérique permet d’introduire sur la scène et dans le mixage ? En parcourant ces questions, on souhaite explorer non seulement les réponses partagées mais aussi les cas les plus rares.


Parcours universitaire : Doctorante en Musique, Histoire, Société (EHESS) / Master Musique (EHESS) / Master en Développement Local (Universidad Nacional de San Martin et Universidad Autónoma de Madrid) / Anthropologie à l'Universidad de Buenos Aires

2017-2018 Séminaire des Doctorants du CRAL "La recherche en arts" - EHESS, co-organisatrice 





jimenaponcedeleon@gmail.com

https://ehess.academia.edu/JimenaPoncedeLe%C3%B3n

text ici

éditer ma fiche

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube