Doctorants

Vincent Timsit

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

vincent.timsit@gmail.com

 

Directeur de thèse : Nathalie Heinich (CRAL, EHESS-CNRS).

Sujet de thèse : "La métamorphose interculturelle du regard. Étude du phénomène de l'autoportrait numérique devant l'oeuvre d'art.

 

La thèse sera une étude de la métamorphose interculturelle du regard par lequel une œuvre d’art mondialement célèbre prend une signification quasi-totémique par l’acte rituélique de l’autoportrait numérique devant l’œuvre d’art.

Seuls les grands musées internationaux (Louvre, National Gallery…) permettent de mener une enquête interculturelle sur la perception de l'art occidental par un grand nombre de nationalités et de cultures différentes réunies en un seul point : l'œuvre d'art célèbre. Bien que le marketing tente d'unifier la signification de l'œuvre, elle est de toute évidence perçue différemment suivant l'éducation et les us et coutumes propres à la langue et au pays du regardeur. Cette étude sera réalisée sur un panel d'environ mille enquêtes. Ces enquêtes ne seront pas exclusivement statistiques car chacune tiendra compte des particularités culturelles de l'intervenant, sa perception et la forme particulière de son partage. La conclusion permettra d'établir la diversité des attitudes, des comportements et du signifiant de l'image lors du passage à l'acte de l'autoportrait avec un smartphone devant une œuvre.


Thesis topic: "The intercultural metamorphosis of the gaze. Essay on the phenomenon of digital self-portrait in front of the work of art."

 

This thesis will study the intercultural metamorphosis of the gaze through which a world famous work of art takes on a quasi-totemic meaning through the ritual action or practice of the digital self-portrait in front of the artwork. 

Only the great international museums (National Gallery, Louvre Museum…) allow for an intercultural survey on the perception of Western art by individuals of a great many nationalities and of different cultures gathered on one place: the famous artwork.

Although marketing attempts to unify the meaning of the work of art, it appears that the latter is perceived differently according to the education and the customs and habits proper to the language and the country of the gazer.

This study will be based on a field observation of visitors and a sample of approximately a thousand surveys. These surveys won’t be exclusively statistical since they will bring to light the cultural particularities of the participants, their perception and the particular form of their sharing. In this regard, alongside with the field observation, the surveys will allow for an anthropological analysis of perception.

The conclusion shall establish the diversity of attitudes, behaviours and the images’ signifier when one takes a self-portrait in front of the work of art with a smartphone.   

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