Vidéothèque

Exposition "Mondes Infimes" (04/10/19)

Exposition

Mondes Infimes

Avec Lia Giraud, Camille Charnay et Momoko Seto

Pour voir les vidéos en plein écran : cliquer ici


Vidéo de présentation de l'exposition

( 3" 16)

 

Organisée par le CRAL, la DIA et les Éditions de l'EHESS, cette exposition a eu lieu dans la Chapelle de la Vieille Charité à Marseille pendant le festival des Sciences sociales "Allez savoir" du 25 au 29 septembre 2019.

Lia Giraud (née en 1985, vit et travaille à Paris) est artiste plasticienne et chercheuse. Elle débute ses études à l’École Nationale Supérieure d’Art de Cergy-Pontoise et poursuit sa formation de photographe/vidéaste à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. En 2017, elle soutient une thèse entre science et art à l’Université Paris Sciences et Lettres (SACRe/PSL Research University). Ses recherches la mènent à travailler en étroite collaboration avec de nombreux laboratoires scientifiques français (Université Paris Science et Lettres, Université Pierre et Marie Curie, Institut Curie, Université Grenoble-Alpes, Université de Montpellier) et à s’impliquer dans le développement d’une recherche-création à la croisée des disciplines.
www.liagiraud.com 

Camille Charnay est diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Marseille en 2018. Elle vit et travaille à Marseille. À travers une pratique exploratoire qui fait se croiser arts plastiques et botanique, ses recherches interrogent notre relation au vivant et notamment au végétal. Avec des techniques telles que la microscopie et des approches spécifiques empruntées à la biologie, elle aborde des questions de perception et de représentation qui nous parlent de notre rapport au réel. Ses médiums de prédilection sont la photographie, le dessin et la vidéo.
http://www.camillecharnay.com

Momoko Seto est née en 1980 à Tokyo, Japon. Diplômée des beaux-arts de Marseille, puis du Fresnoy Studio National, elle travaille en tant que réalisatrice de film au CNRS. Depuis 2008, elle réalise une série de films intitulés « PLANET » où elle explore un nouveau monde, une nouvelle planète en filmant des micro-organismes, des plantes, des moisissures, et des insectes. Son film PLANET ∑ a reçu le prix Audi Short Film Award à la 65e Berlinale, un prix décerné aux œuvres "à forte signature artistique et d’avant-garde".
www.setomomoko.org

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube