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La propagande par le disque

La propagande par le disque

Jean-Marie Le Pen, éditeur phonographique

Jonathan Thomas
Éditions de l'EHESS, Cas de figure - Vol 52,  2020
Au début des années 1960, alors que l’extrême droite française est en crise, Jean-Marie Le Pen fonde la Serp (Société d’études et de relations publiques). Maison de disque subversive, elle deviendra un agent central de la propagande culturelle du Front national et de son fondateur pendant plus de trente ans. Par leurs choix de musiques et de documents historiques édités, d’images et de textes de pochette, les disques de la Serp deviennent le relais d’une politique du ressentiment et d’une révision de l’histoire récente. Jonathan Thomas propose une analyse inédite de la mobilisation du disque par l'extrême droite et redécouvre ainsi un pan oublié de l'histoire du disque politique en France.

ISBN : 978-2-7132-2852-0
Fiche éditeur : https://www.ehess.fr/fr/ouvrage/propagande-par-disque

Pour citer ce document

, «La propagande par le disque», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 09/09/2020
, URL : http://cral-lodel.ehess.fr/index.php?3064.

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