Doctorants

Bertrand Madeline

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

bertrand.madeline@ehess.fr

EHESS – CRAL


Bertrand Madeline est docteur de l'EHESS. Il a été ATER à l’EHESS. 


Sujet et directeur de thèse :  

 

Les images vivantes à la Renaissance. Légendes, discours et représentations.

(sous la direction de Monsieur Yves Hersant)

 

Que peuvent bien avoir en commun une dague milanaise, portant l’inscription latine DANIELO ME FECIT / IN CASTELO MEILANO 1475, et un Lièvre dessiné par Albrecht Dürer en 1502 ? Comment penser ensemble un automate, comme le moine-mécanique de la Smithsonian Institution de Washington, datant de 1560-1570 et attribué à Juanelo Turriano, et une tête mutilée d’une statue d’évêque sculptée par Albrecht de Nuremberg, entre 1510 et 1520, et provenant du charnier de Berne ? Qu’est-ce qui peut rassembler : la Complainte des pauvres idoles, illustrée par Erhard Schoen vers 1530, et l’Atlas inachevé de Michel-Ange, sculpté entre 1519 et 1536 ; une image infamante et une peinture de Titien ; le sfumato chez Léonard de Vinci et une planche anatomique de la Renaissance, dans laquelle un écorché animé dévoile lui-même les mystères de sa corporis fabrica ; un encomium emphatique du discours sur l’art qui exalte l’illusion de vie d’une peinture ou d’une sculpture, et un contrepoids votif de la fin du Moyen Âge ; la personnification doublée de prosopopée que constitue l’Éloge de la Folie d’Érasme et l’effigie funéraire en cire de François Ier que Jérôme Cardan qualifiait d’imago viva ?

Tous ces objets matérialisent une présence et entretiennent un lien étroit avec la question, chère à la Renaissance, de l’image vivante. À la Renaissance, l’image vivante est un objet pluriel ; elle est un problème dont il faut saisir l’épaisseur anthropologique ; elle est enfin un objet théorique, c'est-à-dire une construction susceptible de créer, comme l’écrit Giovanni Careri, « une tension féconde entre la singularité d’un objet et la généralité d’une théorie ».

--------------------------------------------


Thèmes de recherches


- Études sur la Renaissance (dans sa dimension européenne). Histoire de l'art à l'Époque Moderne.

- Fantasme de l'image vivante à la Renaissance (entre texte et image).

- Réflexion sur les limites de l'imitation.

- Théorie(s) de l'art à la Renaissance.

- Narration en peinture et en sculpture.

- Écologie des images, anthropologie des images, théorie de l'acte d'image, performativité, performance et agentivité des images. 

- La relation analogique de l'art et du vivant.



Cursus universitaire


2018-2019  Chargé d'enseignement (TD) en Licence 1 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 04) Histoire de la peinture moderne XVe-XVIIIe siècle.


2017-2018  Chargé d'enseignement (TD) en Licence 1 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 04) Histoire de la peinture moderne XVe-XVIIIe siècle.


2016-2017  Chargé de TD en Licence 2 sur le Quattrocento italien à l'Université Lyon 3 Jean Moulin.


Juillet 2015   Bourse "Aires culturelles" de l'EHESS. Séjour d'un mois en Italie dans la résidence de l'École française de Rome située Piazza Navona. Recherche sur la question des opérateurs d'animation, sur les effets de "présence réelle" dans les grands décors peints de la Renaissance et notamment dans le régime d'iconicité des registres décoratifs et ornementaux.


2014-2015  ATER à l'EHESS Arts et langages. Enseignements : Mouvement des images fixes et topos de l'image animée, de la Renaissance à l'Age classique.


2013-2014  ATER à l'EHESS Arts et langages. Enseignements : Rencontres et différenciations entre les arts, de la Renaissance au XXe siècle.


2012-2013  Doctorant EHESS.


2011-2012   Doctorant EHESS.


2010-2011   Doctorant EHESS.


2009-2010  Thèse de doctorat. Centre Arts et langages, EHESS.


2008-2009  Master 2 à l'EHESS : Le débord de la ruine dans les vedute piranésiennes. Une poétique des lisières (sous la Direction de Monsieur Yves Hersant)


2007-2008  Préparation au concours de recrutement des professeurs agrégés, Arts Plastiques. Bourse d'étude sur critères universitaires.


2006-2007  Préparation au concours de recrutement des professeurs agrégés, Arts Plastiques


2005-2006   Maîtrise en Arts Plastiques, Université de Lille 3.



Enseignements

2020-2021 Chargé d'enseignement (TD) en Licence 1 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 04) Histoire de la peinture moderne XVe-XVIIIe siècle.


2019-2020 Chargé d'enseignement (TD) en Licence 1 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 04) Histoire de la peinture moderne XVe-XVIIIe siècle.


2018-2019  Chargé d'enseignement (TD) en Licence 1 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 04) Histoire de la peinture moderne XVe-XVIIIe siècle.


2017-2018 Chargé d'enseignement (TD) en licence 1 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 04) Histoire de la peinture moderne XVe-XVIIIe siècle.


2016-2017 : Chargé d'enseignement (TD) en Licence 2 sur le Quattrocento italien à l'Université Lyon 3 Jean Moulin.


2014-2015 : ATER à l'EHESS. Arts et langages. Enseignements : Mouvement des images fixes et topos de l'image animée, de la Renaissance à l'Age classique.

 http://enseignements-2014.ehess.fr/2014/ue/1347/


2013-2014  : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'EHESS. Arts et langages. Enseignements :  Rencontres et différenciations entre les arts, de la Renaissance au XXe siècle.

  http://enseignements-2013.ehess.fr/2013/ue/1268/


2012-2013 : Chargé de cours à l'Université Lille 3. Département Arts et Culture. Licence 1. Cours magistraux. Théorie(s)s des arts. "Les arts quand ils se rencontrent".


2011-2012 : Chargé de cours à l’Université Lille 3. Préparation à l’Agrégation externe d' Arts Plastiques. Département des Arts Plastiques. Programme d’histoire de l’art : « Peinture et narration de Duccio à Delacroix ».


2011-2012 : Chargé de cours en Licence 1 à l’Université Lille 3. Cours magistraux. Département Arts et Culture. Théorie(s) des arts. « Les arts quand ils se rencontrent ».


2010 : du 1er avril au 30 avril, Contrat d'engagement en tant qu'agent contractuel à durée déterminé à l'EHESS, sous la direction de Monsieur Jean-Marie Schaeffer. Recherche en bibliothèque et documentation sur la gravure à l'Époque moderne avec Yves Hersant.


Organisation Journées d'études


Organisation, avec Abslem Azraibi (EHESS-CEHTA) et Florian Métral (Paris 1- HicSA), de deux journées d'études internationales intitulées "Un Michel-Ange, des Sixtines ? L'histoire de l'art à l'épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine". Institut national d'histoire de l'art (INHA, salle Vasari) le 9 et 10 novembre 2015.

Lien :    http://actualites.ehess.fr/nouvelle6788.html


Communications


10 novembre 2015 :  Intervention dans le cadre des Journées d'études internationales intitulées "Un Michel-Ange, des Sixtines ? L'histoire de l'art à l'épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine" à l'Institut national d'histoire de l'art de Paris. Contribution intitulée : "Une Sixtine en mouvement".


20 mars 2015 : Intervention à l'École normale supérieure (ENS). Séminaire Polysémie. Désordres. Contribution intitulée : "Notes sur le désordre dans la peinture de la Renaissance et du début de l'âge classique"


31 janvier 2015 : Intervention dans le cadre des Quatrièmes rencontres de la Galerie Colbert (INHA) Autour des Esclaves de Michel-Ange. Terribilità, inachèvement, espace. Contribution intitulée : "Non finito, carnosità, vivacità : figures de l'émergence à fleur de pierre"


15 mars 2014 : Intervention dans le cadre de la journée d'étude Singes et singeries à la Renaissance organisée à Chantilly par L'Atelier du XVIe siècle. Contribution intitulée : "L'ars simia naturae à la Renaissance : réflexions sur l'imitation"


14 février 2014 : Intervention à l'École normale supérieure (ENS) Séminaire Polysémie. L'image à la Renaissance et au premier XVIIe siècle. Contribution intitulée : "Pour une iconographie amoureuse : mise en perspective des Essais d'iconologie d'Erwin Panofsky (1939) et de Le sujet dans le tableau : essais d'iconographie analytique de Daniel Arasse (1997)"


10 mars 2011 : Participation au séminaire d’Irène Salas Renaissance et cinéma à l’EHESS, Intervention intitulée : « Narration, historia albertienne et transgressions de peinture ».


27 mai 2010 : Participation à la journée d’études organisée par les intervenants du séminaire de Danièle Cohn « Réalité, forme, vérité ». Intervention : « Le pouvoir de Pygmalion ».


Mars 2010 : Intervention (exposé) dans le cadre du séminaire d’Irène Salas à l’EHESS Méthodologie du texte et de l’image. Initiation à la problématique du texte et de l’image à la Renaissance. Intervention intitulée : « Image et texte dans les vedute de Giovanni Battista Piranesi »


Décembre 2009 : Intervention (exposé) dans le cadre du séminaire de Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini à l’EHESS L’ambivalence des objets. L’original et la reproduction. Intervention intitulée :  « L’original et la reproduction dans les gravures de Giovanni Battista Piranesi ».


Octobre 2008 : Participation au colloque « La surface : accidents et altérations », 10-11 octobre 2008 à l’Université de Savoie, Chambéry, organisé par Maryline Maigron et Marie-Odile Salati. Titre de l’intervention : « Devant les ruines : Piranèse, lisières et effets de surface ».



Publications


Articles


·  « Devant les ruines : Piranèse, lisières et effets de surface », in La Surface : accidents et altérations, volume 3, Écriture et représentation, Éditions de l'université de Savoie, 2010, pp 71-87.

·  « Piranèse ou la gravure saisie à sa source », Revue Ligeia, Dossier sur l’art, Poétique du chantier, XXIIIe Année, n° 101-102-103-104, juillet-décembre 2010.

·  « Mouvements des images fixes et topos de l'image animée à la Renaissance », in Renaissance et cinéma, Actes du colloque organisé par Harvard et l'EHESS (Tom Conley, Irène Salas et Yves Hersant), le 10, 11, 12 novembre 2011, à paraître aux éditions Classiques Garnier.

·  "L'ars simia naturae à la Renaissance : réflexions sur l'imitation", Actes de la Journée d'étude organisé à Chantilly par L'Atelier du XVIe siècle, à paraître aux éditions Classiques Garnier.

. "La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci : sensuelle et sans suite", Studiolo, revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, n° 15, 2018.

. "L'homme à la main médusante", Studiolo, revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, n° 16, 2019.

éditer ma fiche

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube