Doctorants

Igor Galligo

Igor Galligo
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : IISMM, CRAL

Coordonnées professionnelles

igor.galligo@ehess.fr

Thèse : "Le design de la catégorisation esthétique, critique et sublimation"

Directeur de thèse : Jean-Marie Schaeffer (Directeur de recherche CNRS)
 

J’ai reçu initialement une formation en sciences humaines et sociales aboutissant à l’obtention de trois masters : en philosophie contemporaine et en esthétique à l’université Paris 1 Sorbonne, et en sciences politiques à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. C’est en découvrant la peinture abstraite que j’ai donné une direction différente à mes recherches, dont la pratique artistique devint prépondérante sur mes activités théoriques et impulsa un nouveau développement à ma réflexion sur l'abstraction esthétique. Ce dialogue entre poïétique et theoria me conduisit à réaliser un quatrième master en Arts Visuels au sein du département d’Arts et Sciences de l’art de l’université Paris 1, qui me permit de relier ma formation théorique à ma pratique artistique sur des objets de recherche commun.

Depuis la fin 2012, je développe une réflexion sur les sujets de design dambiance, d’attention, d’organogenèse, de sublimation et plus récemment de catégorisation esthétique. Ces recherches théoriques sont encadrées par Bernard Stiegler, au sein de l’Institut de Recherche et d’Innovation pour lequel j'ai travaillé trois années en organisant au Centre Pompidou un séminaire international et transdisciplinaire que j’ai dirigé en 2013 sur le thème de l’Ecologie de l’attention http://www.iri.centrepompidou.fr/evenement/ecologie-de-lattention-2/, qui fut prolongé en 2014 par une réflexion avec des designers de l’EnsadLab sur les enjeux et formes duDesign de l’attention. http://www.iri.centrepompidou.fr/evenement/le-design-de-lattention/. En 2015 et jusqu’à juin 2016, je fus Chargé d’étude pour le Ministère de la Culture et de la Communication au sein du Département de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie afin de diriger un troisième séminaire international intitulé Muséographie et attention, vers un art de l’ambiance, et d’en rédiger un rapport de recherche à destination des politiques culturelles françaises. http://www.iri.centrepompidou.fr/non-classe/museographie-et-attention-vers-un-art-de-lambiance/ Ces trois séminaires et ce rapport de recherche constituent aujourd’hui une concentration considérable de savoirs analytiques, critiques et prospectifs sur les problèmes et enjeux de l’attention. Les 7, 8 et 9 avril 2014, j’ai également été invité par Yves Citton à codiriger avec lui un workshop à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève pour les étudiants de Master et Pré-doctorat de la formation Critical Curatorial Cybermedia, qui fut intitulé Economie de l’attention et art contemporain.

De septembre 2013 à septembre 2016, mes recherches artistiques ont été encadrées par Samuel Bianchini, dont j’ai rejoint à l’EnsadLab (le laboratoire de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) le programme de recherche en art et design "Reflective Interaction", http://www.ensadlab.fr/fr/igor-galligo/ En 2014, je rejoins en tant que chercheur associé le Groupe d’Etudes et de Recherches en Philosophie, Architecture Urbain, membre de l’UMR 7218 CNRS LAVUE - Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement,http://www.gerphau.archi.fr/spip.php?article215 qui m’a permis d’ouvrir le champ de mes recherches sur l’attention aux questions architecturales et urbanistiques et d’intégrer le réseau international Ambiance http://www.ambiances.net/home.html.  Depuis fin 2016, j’ai commencé une thèse de doctorat en esthétique à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, au sein du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage, sous la direction de Jean-Marie Schaeffer, intitulée : Le design de la catégorisation esthétique, critique et sublimation.

Mes recherches s’orientent délibérément vers des thématiques, problématiques et objets de recherche artistiques qui doivent se situer au cœur de nos préoccupations et problèmes sociopolitiques. C’était le sens du colloque international que j’ai coorganisé avec Bernard Stiegler, Samuel Bianchini et Everardo Reyes Garcia et coordonné les 15 et 16 octobre 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, intitulé L’organogenèse, pour un nouveau paradigme de recherche en art et design http://www.iri.centrepompidou.fr/evenement/colloque-l-organogenese-pour-un-nouveau-paradigme-de-recherche-en-art-et-en-design/, et qui ambitionnait de repenser une puissance politique de l’art et du design par les concepts simondoniens d’invention de circuits de transindividuation et de reconstitution techno-esthétique du milieu.

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