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Rencontres scientifiques
Colloque international "Breton après Breton" 1966-2016 : Philosophies du surréalisme
Organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS)
Mercredi 26 avril 2017
auditorium de la galerie Colbert
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
2 rue Vivienne, Paris 2e
Jeudi 27 avril 2017
petit auditorium
BnF | François-Mitterrand
Quai François Mauriac, Paris 13e
Comités scientifique et d’organisation :
Myriam Bloedé (centre Jean Pépin, CNRS-ENS),
Pierre Brullé (historien de l’art),
Jacqueline Carroy (CAK, CNRS-EHESS-MNHN),
Martine Colin-Picon (MESR),
Isabelle Diu (bibliothèque littéraire Jacques Doucet),
Stéphane Guégan (musée d’Orsay),
Marielle Macé (CRAL, CNRS-EHESS),
Françoise Nicol (Université de Nantes),
avec la collaboration d’Adeline Loeffel (CRAL-EHESS)
« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée et du regard, telle est l’ambition de ce colloque qui réunit des spécialistes de notoriété internationale, reconnus dans des disciplines aussi variées que la philosophie, l’histoire – histoire de l’art, des sciences et de la culture –, la littérature ou la psychanalyse. Accompagné de la présentation de manuscrits surréalistes, le programme propose d’interroger la postérité d’André Breton en l’ouvrant à la confrontation et au dialogue. »
Les années 2016 et 2017 voient paraître les premières correspondances privées du poète André Breton (1896-1966) dont la devise « je cherche l’or du temps » a été gravée sur la pierre tombale. Or c’est précisément de temps et d’histoire que nous voudrions parler d’abord : de l’histoire du surréalisme telle qu’elle se dit, s’écrit, se raconte depuis la disparition de son protagoniste majeur. Ce temps écoulé a créé du sens, a interprété le vécu et ses traces d’une certaine façon, très convenue désormais. Notre premier mode d’approche doit donc être critique et viser une histoire plus structurée en termes d’idées.
Dans cette perspective, nous affichons une deuxième ligne directrice : la pensée d’André Breton doit être questionnée à frais nouveaux comme pensée, donc comme travail philosophique et non comme un espace littéraire relevant de philosophies répertoriées. Les deux notions surchargées de sens que sont l’écriture et le dessin « automatiques » d’une part, le « hasard objectif » de l’autre, doivent faire l’objet d’une lecture ouverte à plusieurs champs méthodologiques, plutôt que rabattues vers l’indifférencié, le magique ou le « faire croire ». Enfin, il faut lire les pages de Breton sur la peinture - pages composites qui le conduisent d’un regard d’amateur, sensible à la lecture des formes, à une philosophie de l’art prônant la figuration onirique et attentive à ses processus, dans lesquels la forme et la langue prennent toute leur place.
Jacqueline Chénieux-Gendron
MERCREDI 26 AVRIL 2017
10h - 17h30
Breton après Breton : Philosophie du surréalisme : en écrire l’histoire
10h Ouverture officielle
André Breton, un poète pense
Introduction générale par Jacqueline Chénieux-Gendron, directrice de recherche émérite au CRAL (CNRS)
Surréalisme vs avant-garde
Président de séance Robert Kopp, professeur à l’université de Bâle
10h30 Pratique-théorie-philosophie dans l’avant-garde russe au début du XXe siècle, Jean-Claude Marcadé, directeur de recherche émérite au CNRS
11 h pause
11h15 Murilo Mendes et André Breton : image poétique et quête de l’inconnu,
Teodoro Rennó Assunção, professeur à la faculté de lettres de l’Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte
11h45 Breton au Japon – une passivité créatrice,
Masanori Tsukamoto, professeur à l’Université de Tokyo
12h15-12h30 Débat
Histoire des mentalités, manières de penser
Présidente de séance Marielle Macé, directrice de recherche au CNRS, co-directrice du CRAL
14h Sur- de quoi ? Breton ou Bataille,
Pierre Caye, directeur de recherche au CNRS
14h30 De « la valise intérieure » à l’objet magique : le poèmeobjet d’André Breton,
Marie-Paule Berranger, professeur à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3
15 h pause
15h15 Écrire une nouvelle Science des rêves ? Les lectures onirologiques de Breton,
Jacqueline Carroy, directrice d’études à l’EHESS
15h 45 Breton, Alquié et la philosophie du surréalisme,
Martin Rueff, professeur à l’université de Genève
16h15 Manifestement,
Michel Deguy, poète et essayiste
16h45 - 17h Débat
JEUDI 27 AVRIL 2017
9h45 - 17h15
Breton après Breton : une poésie qui pense
9h45 Ouverture officielle
Breton, avec et contre
Président de séance Stéphane Guégan, historienet critique d’art, conservateur au musée d’Orsay
10h André Breton et Blaise Cendrars ou les rejets électifs
Claude Leroy, professeur émérite à l’université Paris Nanterre
10h30 Aragon et Breton : d’un discours infiniment adressé
Luc Vigier, maître de conférences à l’université de Poitiers
11 h pause
11h10 Manuscrits surréalistes à la BnF
Olivier Wagner, conservateur au service des manuscrits modernes et contemporains, BnF
11h30 Nadja d’André Breton : une écriture mise à l’épreuve
Christiane Lacôte-Destribats, philosophe et psychanalyste, membre de l’association lacanienne internationale (A.L.I.)
12h Pensée du temps, écriture du sujet dans quelques pagesd’André Breton
Jacqueline Chénieux-Gendron, directrice de recherche émérite au CRAL (CNRS)
12h30 Débat
En remontant le cours de la pensée d’André Breton sur l’art
Président de séance Pierre Caye, directeur de rechercheau CNRS, directeur du centre Jean Pépin
14h15 L’art à l’état sauvage
Mark Polizzotti, directeur des Éditions, The MET, New York
14h45 « Le dialogue créole » entre André Breton et André Masson
Françoise Nicol, maître de conférences HDR à l’universitéde Nantes
15h15 Charles Filiger. André Breton, à la recherche de l’art magique
André Cariou, conservateur en chef du patrimoine
15 h 45 pause
16h La magie de l’art : l’origine contre l’histoire
Maria Stavrinaki, maître de conférences HDR à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne
16h30 (Re)lire L’Art magique
Stéphane Guégan, historien et critique d’art
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