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Esteban Buch
Spécialiste des rapports entre musique et politique au vingtième siècle dans une perspective historique et musicologique, il a consacré des recherches à des figures du canon musical classique et contemporain, dont Beethoven, Schoenberg et Ginastera. A partir d’une enquête sur les musiques politiques (hymnes nationaux), il a travaillé sur la musique dans des contextes de violence politique tels que la Première Guerre mondiale ou les dictatures militaires en Argentine. Actuellement il s'intéresse en priorité aux rapports entre musique et sexualité, dans le cadre d'une réflexion sur les théories sociologiques de la culture et l'esthétique des expériences temporelles.
Il est l’auteur, notamment, des ouvrages Trauermarsch - L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature (Paris, Editions du Seuil, 2016), L’affaire Bomarzo – Opéra, perversion et dictature (Editions de l’EHESS, 2011), Le cas Schönberg – Naissance de l’avant-garde musicale (Gallimard, 2006), La Neuvième de Beethoven – Une histoire politique (Gallimard, 1999) et Histoire d’un secret – A propos de la Suite Lyrique d’Alban Berg (Actes Sud, 1994), ainsi que coéditeur des collectifs Composing for the State - Music in Twentieth Century Dictatorships (Ashgate, 2016), Du politique en analyse musicale (Vrin, 2013), Tangos cultos (Gourmet Musical, 2012), Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes (Editions de l’EHESS, 2010) et La Grande guerre des musiciens (Symétrie, 2009).
Outre sa carrière universitaire, Esteban Buch a publié l’essai historique El pintor de la Suiza Argentina (Sudamericana, 1991), dénonçant des nazis exilés dans la ville de Bariloche, en Patagonie (dont Erich Priebke, condamné à Rome en 1998) ; il a été protagoniste du film documentaire Juan, como si nada hubiera sucedido de Carlos Echeverría (1987), sur les disparus de la dictature argentine; et il est l’auteur de livrets d’opéras contemporains, pour Richter de Mario Lorenzo (2003) et Aliados de Sebastian Rivas (2013).
Publications récentes:
Finding Democracy in Music, E. Buch et Robert Adlington eds., Londres, Routledge, 2021, 210. p.
"The Sound of the Sublime: Notes on Burke as Time Goes By", SubStance: A Review of Theory and Literary Criticism, Issue 152 Listening to Sound Studies, E. Méchoulan & David F. Bell eds., Vol. 49/2 (2020), p. 44-59.
"A Latin American Ear", Latin American Research Review 55/3 (2020), p. 613-620.
"Climax as Orgasm: On Debussy's 'L'isle joyeuse'", Music and Letters 100/1 (2019), p. 24-60.
"La Argentina, la noche… y el Festival Kagel de 2006", Revista Musical Chilena [En ligne], 73/231 (2019), p. 137 – 146 (avec Camila Juárez).
"René Leibowitz’s Todos caerán: grand opéra as (critique of) new music theatre", New Music Theatre in Europe. Transformations between 1955-1975, Robert Adlington ed., Routledge, London, Musical Cultures of the Twentieth Century, 2019, p. 153-173.
"La musique en prison. La campagne pour la libération de Miguel Angel Estrella, 1977-1980", Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017/3 72e année, p. 775-805. (Avec Anaïs Fléchet).
"Mahler’s Fifth, Daniel Barenboim, and the Argentine Dictatorship: On Music, Meaning, and Politics", The Musical Quarterly, Vol. 100/2 (2018), p. 122–154.
"La musique classique est-elle un genre ? Quelques remarques sur les pratiques de catégorisation à l’ère numérique", Déchiffrer les publics de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques, Stéphane Dorin éd, Editions des Archives contemporaines, 2018, p. 3-12.
"La censure du tango par l’Eglise de France à la veille de la Grande Guerre. Avec un post-scriptum d’Erik Satie", European Drama and Performance Studies 1/8, Danse et morale, une approche généalogique, sld. Marie Glon et Juan Ignacio Vallejo, 2017, p. 193-210.
"L’écoute musicale", Histoire des émotions - Tome 3, De la fin du XIXe siècle à nos jours, sld Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarelllo, Paris, Editions du Seuil, 2017, p. 479-494.
Trauermarsch. L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature, Paris, Editions du Seuil, Coll. La Librairie du XXIe siècle, 2016, 279 p.
avec Ezequiel Adamovsky: La marchita, el escudo y el bombo. Una historia cultural de los emblemas del peronismo, de Perón a Cristina Kirchner, Buenos Aires, Planeta, 2016, 367 p.
Crédit photo: Juliette Buch
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